Comment Van Rompuy, Reynders, Flausch et Dragone gèrent-ils leur temps?

Tim christiaens est expert en time management et coach en matière de gestion du temps. Dans son livre A la recherche de votre temps, il nous explique comment gérer son temps en adaptant les techniques traditionnelles de time management à la vie contemporaine.

Mais il dévoile aussi l'agenda de personnalités au top de leur domaine… Que peut-on apprendre de la gestion du temps d’Herman Van Rompuy, de Franco Dragone, de Didier Reynders, d’Alain Flausch et de Jacques Rogge ? Que feraient ces personnalités belges avec deux heures de plus par jour ?

Morceaux choisis.

Herman Van Rompuy, président du Conseil européen

"Limitez le nombre de vos activités. Ne vous laissez pas emporter par le désir de montrer à tout prix votre importance. Tout dépend de la valeur que vous vous attribuez à vous-même. Il faut toujours conserver un certain détachement. J’occupe une fonction importante, mais ce n’est pas pour ça que je suis quelqu’un d’important."

Avec deux heures en plus ?
"Je ferais peut-être un peu plus de sport. (…) Je n’ai plus beaucoup de temps pour lire. J’aimerais aussi écrire davantage. J’aspire à pouvoir écrire quelques livres durant la dernière partie de ma vie, après avoir mis un terme à ma carrière professionnelle."

Alain Flausch, secrétaire général de l’Union internationale des Transports publics et ex-directeur de la STIB

"La gestion du temps, c’est être le plus disponible possible. Il y a un grand conflit entre le temps qui existe dans une journée (24 heures), le temps qu’il reste pour exister soi-même et le temps dévolu aux autres. C’est un défi permanent."

Avec deux heures de plus ?
"Ce qui me manque (…) c’est la rencontre entre les uns et les autres après le boulot, entre 18h30 et 20h30. Aux Etats-Unis, je le faisais régulièrement quand j’étais avocat. D’ailleurs, souvent, on retournait travailler après cette pause, mais c’était un bon moment de la vie."

Jaques Rogge, président du Comité international olympique

"Pour gagner du temps, j'ai établit des règles. Par exemple, aucune formule de politesse, les réunions ne peuvent excéder 45 minutes et la règle des 6x6x6 pour les présentations powerpoint (6 slides, 6 points par slide, 6 mots par point). Il faut planifier et ne jamais perdre de vue son ordre du jour. Comme pour le sport de haut niveau, tout est une question de planning et de travail intensif."

Avec deux heures de plus ?
"Je pratiquerais plus de sport. Je fais déjà du vélo et de la course à pied. Avec deux heures de plus, je pratiquerais aussi plus régulièrement le tennis ou le golf."

Didier Reynders, ministre des affaires étrangères

"J’essaie surtout de gagner du temps, c’est-à-dire de faire en sorte d’accomplir le plus possible de choses sur les périodes les plus courtes possibles. Et la meilleure façon de gagner du temps, pour moi, c’est de laisser quelqu’un d’autre aménager mon agenda. 

Avec deux heures de plus ?
"Je les consacrerais essentiellement à mes proches et à mes loisirs : faire du sport, lire davantage, des choses plus directement personnelles."

Franco Dragone, chorégraphe et directeur artistique

"Pour moi, les vacances ne veulent pas dire grand-chose : c’est le moment où peut-être je m’amuse réellement à travailler, à écrire… Donc je n’ai pas besoin de ce concept qu’est l’équilibre. Par contre, la disponibilité est bien plus importante. Je suis disponible pour ma femme et mes enfants ; même dans le cadre de mon travail."

"La gestion du temps c’est gérer son temps avec un maximum d’efficacité et d’intensité. Il faut en effet savoir prendre le temps pour bien faire les choses, mais aussi en réserver pour ne rien faire."

 

 

 

A la recherche de votre temps: découvrez la méthode EFFECT

Tim Christiaens, éd. Racine, 2012.

Retour à la liste