Comment vous griller à la fête du bureau?

Certes, vous avez travaillé dur toute l’année durant. La fête du bureau pourrait donc vous sembler être l’occasion idéale pour relâcher la pression. Et pourtant, non! La fête de l’entreprise reste un événement professionnel, où vous serez entouré de votre patron et de vos collègues. Il y a donc quelques faux pas à éviter à tout prix.

1. N’arrivez pas en retard

Le début de la soirée est le moment le plus propice pour papoter avec les directeurs exécutifs dans une ambiance détendue, avant que la soirée batte son plein.

2. Ne faites pas tapisserie

Ne restez pas assis dans un coin, à ne parler qu’aux collègues avec qui vous travaillez tous les jours. Profitez-en plutôt pour augmenter votre réseau et allez faire connaissance avec des membres d’autres départements. On ne sait jamais qui pourra vous donner un coup de pouce au moment de grimper les échelons.

  • 3. Ne perdez pas le contrôle

Si l’on vous sert de l’alcool, contentez-vous d’un ou deux verres. Vous saouler à un événement d’entreprise ne vous coutera peut-être pas votre poste, mais votre réputation professionnelle en pâtira forcément. Il y a de grandes chances que vous soyez la cible des moqueries et des messes basses pendant un moment.

4. N’embarrassez pas le patron

Même s’il raconte des bêtises et que vous êtes sûr de vous, évitez de le contredire ou de le corriger devant tout le monde. Dans de telles circonstances, mieux vaut garder vos connaissances pour vous et opter pour un silence poli.

> 7 astuces pour marquer des points auprès de votre patron

5. Ne racontez pas de blagues salaces

Même si l’atmosphère de la soirée est on ne peut plus détendue, vous pourriez toujours heurter la sensibilité de certains. Gardez donc vos blagues un peu crue pour vos soirées entre amis.

6. Ne draguez pas

Le lieu de travail est un territoire ‘drague interdite’. Il en va de même pour la fête de l’entreprise. Même si vous ne faites que taquiner un(e) collègue attirant(e), votre comportement pourrait très rapidement être mal interprété. Mieux vaut éviter les malentendus.

7. Ne donnez pas de leçons

L’année qui vient de s’écouler a peut-être été très frustrante et vous vous êtes certainement dit à plusieurs reprises que vous feriez du bien meilleur boulot que votre chef. Gardez toutefois vos convictions pour vous.

> 8 sujets de conversation pour toutes les situations

8. Ne videz pas votre sac

Vos collègues ont sans doute eu une année aussi difficile que vous et il est donc légitime de penser qu’une petite session de médisance ferait du bien à tout le monde. Il ne faut toutefois jamais oublier que les murs ont des oreilles et que vos paroles pourraient être retenues contre vous. Mieux vaut donc éviter de laisser tomber le masque.

> Top 15 des meilleures blagues à faire à vos collègues

Source : Forbes

Publié :

Retour à la liste