Comment vous lever du bon pied?

Publié : mardi 7 février 2017

Quand votre réveil sonne le matin, vous :

  1. Sautez immédiatement hors du lit en vous écriant « Quelle belle journée ! »
  2. Grommelez, envoyez valser votre réveil et vous recroquevillez sous les draps.

Si vous avez opté pour le petit a), tant mieux pour vous. Dans le cas plus probable où vous avez choisi la deuxième réponse, ne vous inquiétez pas, il existe certaines astuces pour vous lever du bon pied et commencer votre journée les batteries pleines. Voici quelques solutions qui pourront vous aider :

> Voir aussi : De mauvaise humeur au bureau : que faire ? 

1. Allez vous coucher de la bonne façon

Pour vous lever en pleine forme, vous devez passer une nuit récupératrice. Cela implique :
- Pas de caféine après le lunch, la caféine étant un stimulant puissant qui pourrait vous tenir éveillé(e) pendant des heures.
- Limitez-vous à  un verre de vin le soir. Trop de vin peut vous plonger dans un sommeil profond dans un premier temps, mais vous réveiller tout aussi soudainement au milieu de la nuit.
- Assurez-vous que la température de votre chambre ne soit pas trop élevée. Une légère chute de température donnera le signal à  votre corps qu’il est temps de s’endormir.
- Ne faites pas d’exercice avant d’aller dormir. Vous risqueriez de provoquer une montée d’adrénaline qui vous empêchera de dormir.
- Éloignez-vous de votre ordinateur (et de tout autre écran) une heure avant de vous mettre au lit. Ces sources de lumière sont un excitant pour le cerveau.

2. Levez-vous à  heure fixe – même le week-end

Peu importe comment vous avez bien dormi ou à  quelle heure vous avez été vous coucher, levez-vous toujours à  la même heure. Notre rythme circadien, le processus biologique qui régule notre cycle de sommeil, demande de la régularité en vue de fonctionner correctement.
En vous levant tous les jours à  la même heure, votre corps commencera à  vous indiquer à  quelle heure vous devez aller vous coucher pour être suffisamment reposé(e).

3. Ne restez pas dans votre lit

Réglez votre réveil pour l’heure à  laquelle vous devez vous lever et tenez-vous-y. en retardant votre réveil de 5min en 5min, vous vous plongerez chaque fois dans un sommeil saccadé et vous finirez bien plus fatigué(e) que si vous vous étiez levé(e) directement. Si vous ne vous faites pas confiance, mettez votre réveil à  l’autre côté de la pièce pour vous obliger à  vous lever pour l’éteindre.

4. Buvez de l’eau dès que vous posez le pied à  terre

Dans votre sommeil, vous perdez pas mal de fluide corporel. La déshydratation matinale peut vous faire sentir groggy et endormi(e). En buvant un grand verre d’eau dès le réveil, vous vous sentirez revigoré(e) et plus alerte.

5. Cherchez la lumière

La lumière est le facteur d’influence principal qui régule les rythmes circadiens. Elle stimule ou endort les gènes qui contrôlent notre horloge interne. Veillez dès lors à  vous exposer à  la lumière dès que vous vous réveillez. Pourquoi ne pas opter pour un réveil qui imite la lumière naturelle de l’aube ?

> 6 raisons pour lesquelles le soleil est bon pour votre carrière

6. Faites du sport le matin

Faites du sport le matin, c’est le meilleur moment de la journée. Vous habituerez ainsi votre corps à  accélérer le rythme dès le réveil. Ces exercices ne doivent pas non plus vous exténuer. Quelques positions de yoga ou de tai chi feront l’affaire. L’idéal est d’y consacrer une petite vingtaine de minutes. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire 5 minutes intensives d’exercices, dans un environnement lumineux et stimulant (en écoutant de la musique, par exemple).

7. Prenez un petit-déjeuner chargé en protéines

Les protéines le matin sont converties en dopamine, source d’énergie. Évidemment, vous devez être prêt(e) à  manger de la viande, de la volaille, des fruits de mer, des haricots, des œufs, des noix et des graines. Et vous devez renoncer aux céréales et aux petits pains, contenant trop de sucres ajoutés qui pourront provoquer une crise d’hypoglycémie.

> Découvrez nos 1600 offres d'emploi pour 2017 ! 
 

Source : Nextavenue.org

Retour à la liste