Les Belges bénéficient de moins bons salaires que leurs voisins européens

Publié : vendredi 2 décembre 2016 Par

Les salaires en temps réel auraient reculé de 0,5% en Belgique entre 2010 et 2016. Ceux-ci ont pourtant progressé en Allemagne (+9,6%), en France (+5,4%) et aux Pays-Bas (+1,9%). C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Institut allemand Hans-Böckeler-Stiftung (institut de recherche lié à la Confédération allemande des syndicats), relayée par l’Écho.

> Gagnez-vous suffisamment? Découvrez-le grâce à notre compas des salaires ! 

Pour les seules années 2015 et 2016, les salaires réels auraient reculé respectivement de 0,5% et 0,9% en Belgique. Ses voisins ont, quant à eux, connu une progression même si elle est relativement modérée : en Allemagne, les salaires ont augmenté de respectivement 2,6% et 1,1%, contre 2,2% et 1% en France et 0,2% et 1,4% aux Pays-Bas.

Les économistes du Conseil central de l’économie examinent actuellement le nouveau rapport technique sur les marges maximales disponibles pour l’évolution des salaires. « C’est ce document qui servira de base pour la négociation de l’accord interprofessionnel. Son top départ devrait être donné prochainement », explique l’Écho.

> Besoin d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1500 offres d'emploi 

Suite aux ralentissements considérables de la croissance enregistrés depuis le début du 21ème siècle, le ministre de l’Emploi Kris Peeters, va mettre sur pied un conseil de la productivité. En effet, ces ralentissements sont censés être liés à un manque de productivité. Le nouvel organisme aura pour mission d’évaluer la productivité et la compétitivité du pays. Kris Peeters n’en est encore qu’au stade des premières consultations, mais le futur conseil de la productivité devrait entrer en fonction dès 2018.

> Découvrez les métiers les moins bien payés de Belgique 

Ce conseil de la productivité a été lancé sur base d’une recommandation formulée par le Conseil européen en septembre dernier. Tous les Etats membres de la zone euro ont pour mission de mettre sur pied de tels conseils au niveau national afin d’échanger, entre eux, bonnes idées et bonnes pratiques. 

> Envie de connaître votre salaire net depuis le brut ou inversement? Essayez notre calculateur brut-net 

Retour à la liste