Passer au contenu principal

Les super-pouvoirs des compliments au travail

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 1 mars 2023

Un simple « Bravo ! » ou « Bien joué »  peuvent faire toute la différence.  Au bureau, comme à la maison, les compliments sont autant d’encouragements qui donnent le sourire. Et bien plus encore…

Compliments au travail

Un quart des employés ne reçoivent JAMAIS de compliments de la part de leurs collègues. Ni de leur manager, d’ailleurs. C’est pour cette raison qu’on saute sur l’occasion de la Journée Mondiale du Compliment, ce 1er mars, pour rappeler l'importance de ces petits gestes aux grands bénéfices.

“Les compliments vous rendent plus motivés et plus productifs”

Une enquête démontre que les compliments ont un réel impact sur la motivation de 67% des employés. En plus d’augmenter leur productivité. Pourtant, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la reconnaissance dans l’univers du travail. « Moins de six employés sur dix (57%) se considèrent valorisés au travail » souligne Sophie Henrion, porte-parole de Protime. « L'importance d'être complimenté ne doit pas être sous-estimée. Un feedback constructif de la part de collègues et de supérieurs hiérarchiques peut nous motiver davantage sur notre lieu de travail. Le compliment devrait alors se voir ancré dans la culture de chaque entreprise.”

Doit-on pour autant donner "une tape amicale dans le dos » à la moindre occasion ? Ne tombons pas dans l'excès en complimentant pour un oui, pour non, et/ou juste pour être sympa. Sans compter que 7% des employés n'aiment pas être félicités pour leurs résultats ou leur intelligence. Ou pourraient se sentir mal à l’aise ? C’est le cas de 38% d’entre nous. Cela s’explique par le fait que, la plupart du temps, ces compliments sont exprimés en face à face (62%) et peuvent donc, quand on ne s’y attend pas ou pour peu qu’on soit timide, provoquer un « blush » ou des balbutiements. Faire un compliment est donc tout un art. Et, il faut savoir que cette bonne intention est parfois « mieux reçue » par mail (22%) ou en réunion virtuelle (12%). Ses effets n’en seront que plus appréciables.

Quelles influences sur notre comportement ?

“Les réactions positives dont nous bénéficions ont pour effet d'activer le circuit de récompense de notre cerveau, libérant ainsi davantage de dopamine, l'hormone de la récompense. Afin de ressentir encore et encore ce "shot" de dopamine, nous sommes amenés à répéter le même comportement. Celles et ceux qui apprécient les compliments au travail seront donc naturellement plus disposés à accomplir une mission difficile ou stressante que celles et ceux qui ne reçoivent aucun encouragement,” explique Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven. “Lorsque vous recevez un compliment, acceptez-le avec plaisir et gratitude. Prenez conscience qu'il est mérité. Vous pouvez être fier de ce que vous avez réalisé ! Par ailleurs, ce n'est pas uniquement positif pour vous, mais aussi pour celui ou celle qui vous a adressé ce compliment,” conclut-il. Pensez donc aussi à rendre les compliments en retour…  pour un plaisir partagé bien mérité.

Source : Enquête en ligne réalisée par l’agence iVOX pour Protime auprès de 1.000 employés belges