Concilier vie de famille et travail, un défi pour les parents actifs

Rédigé par: Aurélia Ricciardi
Date de publication: 17 mai 2023
Catégorie:

Du chemin est encore à parcourir pour que les parents actifs arrivent à trouver un équilibre entre les sphères familiale et professionnelle. Selon une étude, la vie de famille est souvent perçue comme un frein à l’épanouissement professionnel, surtout pour les femmes.

Vie parents
Reconnaissons d’abord quelques progrès comme l’allongement du congé paternité. Les droits des femmes entrepreneures ou indépendantes ont aussi évolué pour un mieux en matière de congé et d’indemnités de maternité. Mais il reste encore des obstacles à l’épanouissement familial et professionnel des parents actifs.

Conciliation difficile
Selon une étude d’Ipsos, les parents actifs considèrent que leurs vies professionnelles et familiales ont des interactions qui sont difficiles à gérer. En raison du travail, ils ont du mal à vivre pleinement leur vie de famille, qui est souvent perçue comme un frein à leur épanouissement professionnel. Aussi bien les jeunes travailleurs que les plus expérimentés ont le sentiment de ne pas disposer de suffisamment de moments pour les activités extra-professionnelles et familiales. Et aussi bien les hommes que les femmes estiment ne pas accorder suffisamment de moments à leurs enfants, à leur conjoint ou à eux-mêmes.

> A lire aussi : vie pro, vie perso : 6 conseils pour un meilleur équilibre

Le télétravail impacte plus les femmes et génère du stress
Concilier la parentalité et les responsabilités professionnelles est un défi particulièrement important pour les femmes en cas de télétravail. C’est ce qui ressort d’une étude de Capterra menée en janvier 2023 en France. 31% des femmes évoquent une difficulté à séparer le travail de la vie privée, contre 15% des hommes interrogés. La difficulté des parents en télétravail à séparer vie privée et travail génère plusieurs conséquences. À savoir : la sensation de ne jamais être vraiment déconnecté.e du travail, un surplus de stress en raison de l’attention portée à la fois aux collègues et aux responsabilités à la maison et des heures supplémentaires.