Confiné et moins de boulot? Voici 4 conseils pour une remise à jour professionnelle

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 16 avr. 2020

Confinement prolongé jusqu’au 3 mai. Ça devient long. Et si vous profitiez de ces deux semaines supplémentaires pour optimiser votre quarantaine ?

ordinateur

Avec tout ce temps passé chez vous, vous êtes (enfin) parvenu à trouver un équilibre entre votre travail et votre vie privée. Il se peut aussi que votre charge de télétravail se réduit de plus en plus, vous vous retrouvez donc avec plus de temps libre. Vous y palliez en passant votre temps sur internet ou à regarder des séries sur Netflix ? Pourquoi ne pas optimiser votre confinement en faisant des choses que, d’ordinaire, vous n’avez « pas le temps de faire » ? Voici 4 activités à réaliser pour vous mettre à jour professionnellement.

1. Faites le point sur vos envies professionnelles

Que vous soyez freelance, indépendant depuis 20 ans ou salarié temps plein, qu’importe. Cette période de confinement est idéale pour faire le point sur vos motivations professionnelles. En quelques mois, les désirs peuvent changer, tout comme vos ambitions et projets de travail. Peut-être aspirez-vous à un autre poste ou à d’autres missions sans même vous en rendre compte. Prenez le temps de réfléchir.

Dressez également le bilan de vos compétences. Demandez-vous ce que vous savez déjà faire et pensez aux aspects sur lesquels vous pouvez encore progresser. Pour vous aider, pensez au job de vos rêves et évaluez quels atouts et  quelles compétences il vous manque encore pour y arriver.

2. Triez votre ordinateur

L’heure du nettoyage de printemps virtuel a sonné. Un ordinateur mal rangé n’a rien de positif, que ce soit sur le moral ou sur votre travail. Classez vos fichiers, les privés comme les professionnels, et supprimez ceux qui ne sont plus nécessaires. Vous pouvez aussi les trier selon votre gré : par client, par mission, par rubrique, etc.

Pensez également à renommer vos fichiers pour les classer par ordre de priorité. Le « - » vous permet de placer un document en tête de liste. Les dossiers avec un « @ » se classeront juste en dessous et ensuite ceux commençant par « 1 ». Cela peut paraître simple, mais ce nouveau rangement vous assurera un gain de temps considérable, que vous apprécierez en temps voulu.

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3. Faites une formation en ligne

Maîtriser une langue, se former à Excel, etc. Les formations en ligne ne manquent, elles vous permettent d’améliorer vos compétences ou tout simplement d’en apprendre de nouvelles. Il s’agit d’une véritable plus-value sur le CV qui augmente vos chances sur le marché de l’emploi. Et puis, comme cela, vous restez productif.

4. Cultivez votre réseau professionnel

Selon une étude Monster, 70% des postes qui ont été pourvus le sont via un « recrutement caché ». N’est-il pas temps d’entretenir ses relations ? Dans un premier temps, veillez à consolider vos relations, c’est bien d’en avoir beaucoup sur Linkedin, encore faut-il les entretenir. Pourquoi ne pas lancer l’idée d’un e-apéro, pour prendre des nouvelles ? Vous pouvez ensuite envoyer à vos contacts des actualités professionnelles qui touchent à leur domaine, pour montrer que vous vous intéressez à leur vie.

C’est aussi le moment de repenser aux personnes rencontrées dernièrement, envoyez-leur un message et une invitation en ligne pour garder le contact. Intéressez-vous à ces personnes. Consultez leur profil, peut-être travaillent-elles dans un secteur qui vous a toujours fasciné ou pour une société qui vous inspire !

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