Passer au contenu principal

Confinement : 4 conseils pour éviter la procrastination

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 16 mars 2020

En cette période de quarantaine et de travail à domicile, la procrastination est votre pire ennemie. Comment éviter que la fièvre du farniente ne s’empare de vous et sape votre productivité ? Voici 4 conseils.

productivité

La procrastination est un fléau pour vous-même comme pour votre environnement. En effet, travailler dans un cadre trop cocooning, trop détendu peut diminuer la productivité et la motivation. L’envie de ne rien faire pointe le bout de son nez.

Comment éviter ce genre de situation en pleine période de confinement ? Voici 4 conseils :

1. Établissez un planning

Une bonne planification est indispensable. Après tout, vous restez à la maison jusqu’au 3 avril prochain, au minimum. De quoi planifier vos jours et vos semaines à venir. Pourquoi ne pas opter pour la méthode de la liste des tâches à barrer ? Listez toutes les tâches que vous devez encore réaliser, en alternant les plus agréables avec les plus rébarbatives. Barrez-les dès qu’elles sont réalisées, cela vous procurera un véritable sentiment de satisfaction !

Astuce : décomposez vos grands projets en petites étapes pour vous stimuler et atteindre les objectifs fixés. Concentrez-vous uniquement sur l’étape en cours, puis passez à la suivante.

2. Ne vous pressez pas

Ne vous engagez pas hâtivement auprès des autres, de votre patron. Prenez-le temps de réaliser correctement ce que vous êtes en train de faire. Il est également nécessaire de prendre le temps de réfléchir aux projets futurs : vous est-il possible de les réaliser depuis chez vous ou non, par exemple. Vous évitez ainsi de faire des déçus et de ne pas répondre à temps à ce à quoi vous vous étiez engagé.  

Astuce : accordez-vous systématiquement une tranche horaire par jour pour travailler sur la paperasse, les tâches administratives et autres qui ne peuvent pas attendre.

>> A lire aussi : 5 astuces pour bien commencer la journée

3. Évitez tout forme de distraction

Cela va de soi. Travailler à la maison implique de nombreuses tentations : regarder la télévision, surfer sur internet et les réseaux sociaux, faire les tâches ménagères, etc. Mettez-vous au travail et concentrez-vous ! Essayez de vous déconnecter le plus possible, dans un environnement studieux et calme. C’est lors de vos pauses bien méritées que vous pourrez céder à toutes ces tentations.

Astuce : si vous ne parvenez toujours pas à vous séparer de votre téléphone, restreignez votre accès à internet. Il existe plusieurs applications, comme par exemple Rescue Time, qui permettent de bloquer l’accès à certains sites pendant une période déterminée.

4. Récompensez-vous

Avant de commencer à travailler, fixez-vous une récompense pour vous motiver. Par exemple : lorsque vous aurez terminé une tâche vous pourrez manger du chocolat, appeler un ami ou encore regarder un épisode de votre liste « spécial confinement ».

>> A lire aussi : Coronavirus : télétravail, comment je m'y prends?

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi