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Confinement : 8 conseils pour équilibrer vie professionnelle et vie privée

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 18 mars 2020

Jusqu’au 5 avril, de nombreux Belges seront amenés à travailler depuis leur domicile. Mais comment faire dialoguer harmonieusement leur vie privée et leur vie professionnelle ? Voici 8 conseils fournis par IDEWE.

télétravail

"Ces conseils vous aideront à vivre des journées plus agréables" d'après Lode Godderis, directeur du service Knowledge, Information & Research du Groupe IDEWE, spécialiste de la prévention et de la protection au travail.

1. Garder un rythme

Fixez une heure de réveil, sortez du lit, foncez sous la douche et habillez-vous. Prenez un bon petit déjeuner. Tous ces gestes rythmeront votre journée, ce qui vous donnera l’impression que celle-ci s’écoule comme à son habitude, avec un début et une fin.

2. « Partir » travailler

Gardez les réflexes liés à votre routine professionnelle. Souhaitez une bonne journée à votre famille, votre partenaire et dirigez-vous vers votre bureau à domicile. Privilégiez de préférence un endroit hors de vue de votre entourage, pour éviter toute forme de distraction.

3. Délimiter vie privée et vie professionnelle

Pas toujours évident de bien séparer les deux quand on reste chez soi, surtout si les enfants sont là aussi. Voici quelques suggestions pour un bon équilibre :

  • Accordez-vous avec votre conjoint pour déterminer qui s’occupera des enfants et à quelle période.
  • Discutez-en avec votre patron : quelle flexibilité est envisageable ? Vous pouvez par exemple proposer de ne pas travailler l’après-midi et de reprendre le boulot le soir, vos enfants une fois couchés.

4. Organiser de pauses et de repas avec les collègues

Gardez contact avec ceux-ci. Les échanges sociaux en cette période de confinement sont essentiels. Organisez un lunch en ligne et planifiez des pauses « Skype » ou « Face time ». Échangez-vous vos playlists et les titres qui vous mettent de bonne humeur pour tenir le coup. Soyez solidaire.

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5. Partager son ressenti

Au regard des circonstances, vous avez certainement vécu de chouettes ou tristes moments ou accompli certaines tâches dont vous êtes fier. Partagez-le avec vos proches, sur la conversation avec vos collègues, sur les réseaux sociaux, etc. Prenez-le temps de partager votre ressenti et de dire ce que vous avez sur le cœur.

6. Terminer la journée et « rentrer » chez soi

Mettez-vous d’accord avec vos collègues et votre patron quant à votre disponibilité. Lorsque vous terminez votre journée de travail, dites au revoir, retournez vers votre famille et racontez-lui ce que vous avez fait depuis le matin.

7. S’aérer

La lumière du jour stimule la production de sérotonine, une substance du cerveau qui joue un rôle important dans la régulation de notre humeur. Une grande quantité de cette substance assure une plus grande satisfaction. Une douche express aide également à mieux se concentrer.

8. Créer son espace de travail

Le bureau à la maison n’est pas toujours aussi adéquat, ergonomique que celui de l’employeur. C’est sûrement le cas pour ceux qui travaillent de manière sporadique chez eux ou télétravaillent pour la première fois. Voici quelques conseils simples :

  • Ajustez correctement votre siège
  • Essayez d’avoir une souris et un clavier externe ainsi qu’un range-papier mobile
  • Alternez les positions : assis, debout, en mouvement

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