Passer au contenu principal

Confinement et accident de travail : comment ça marche?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 20 avr. 2020

Confinement prolongé, de nombreux salariés vont continuer à travailler depuis leur domicile, au moins jusqu’au 3 mai prochain. Mais que se passe-t-il s’ils se blessent pendant leur journée de télétravail ? Est-ce considéré comme un accident de travail ou non ?

accident

Avec les mesures de confinement prises par le gouvernement, vous en avez encore pour quelques semaines à télétravailler. Mais que se passe-t-il si vous tombez dans vos escaliers ou si vous vous blessez en allant faire les courses ?

Que ce soit au bureau ou à la maison, l’accident de travail peut être convoqué lorsque 4 conditions sont remplies : vous avez un contrat de travail, vous êtes blessé, l’accident a eu lieu pendant le travail et celui-ci est lié à l’exercice de votre travail.

En tant que télétravailleur, il est question d’accident de travail lorsque par exemple vous tombez de votre chaise de bureau, vous loupez une marche en vous rendant aux toilettes pendant vos heures de prestation, vous vous brûlez avec de l’eau chaude en vous préparant un café lors de votre pause, etc.

En revanche, il n’est pas question d’accident de travail si vous vous blessez en allant promener votre chien avant de commencer le travail, si vous vous faites mal en allant chercher le courrier ou en flânant devant les boutiques fermées.

Autre cas de figure : début de soirée, votre patron vous appelle pour parler d'un sujet qui ne sait pas attendre, alors que vous êtes en train de vous promener. Vous trébuchez, accident de travail ou non? Dans ce cas, oui.

Force est de constater que les limites de ces 4 conditions sont poreuses. La réalité de la situation de l’accident de travail peut parfois être bien plus complexe à traiter. Il importe donc de bien définir les journées et les heures de travail, d'un commun accord entre employé et employeur, pour éviter tout malentendu.

>> A lire aussi : Coronavirus : les mauvais côtés du télétravail

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi