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Confinement et couple : 5 conseils pour éviter les conflits liés au travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 30 oct. 2020

Avec les nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement, le télétravail est redevenu la norme. Quelle chance ! Vous et votre moitié allez travailler toute la journée ensemble… Pas toujours facile de gérer travail et amour, l’équation peut sembler impossible à résoudre. Voici donc 5 conseils pour tenter d’anticiper les conflits.  

conflit 

Travail et amour ne font pas bon ménage. D’après une enquête réalisée par l’Institut OpinionWay, 29% des interrogés estiment que leur travail a déjà nuit à leur vie amoureuse. Parmi ceux-ci, 22% indiquent qu’il s’agit d’un sujet de dispute fréquent et 7% déclarent qu’il les a amenés à se séparer.

Il ressort également que les femmes seraient plus résistantes que les hommes : elles sont 76% à soutenir qu’elles laissent leurs tracas professionnels de côté, contre 66% des hommes. Mais comment gérer de tels conflits ? Voici 5 conseils pour éviter que le travail ne ruine votre couple.

1. Chacun son espace de travail

C’est sans doute l’une des choses primordiales à élaborer en ces temps de confinement et de télétravail. Aménagez-vous chacun un espace de travail propre à vous, un dans le bureau, l’autre dans la salle à manger. L’idée c’est que ni l’un ni l’autre n’empiète dans l’espace de l’autre. De quoi générer de la distraction constante voire du stress.

Pas de favoritisme ! Pour que chaque membre du couple puisse profiter d’un bon environnement de travail, pensez à alterner les endroits. L’un ne doit pas toujours bénéficier du confort de la chaise de bureau alors que l’autre a le dos raide dans le fauteuil du salon...

2. Parler avant le débordement

Souvent, le conjoint/la conjointe garde pour lui/elle certaines remarques, des choses qui dérangent, qui turlupinent, la situation actuelle n'arrangeant pas les choses. Nous sommes plus facilement sur les nerfs. Il faut alors anticiper le craquage de l’autre, la goutte d’eau qui va faire tout déborder. Si vous voyez que votre conjoint(-e) est tendu(-e), demandez-lui ce qui ne va pas. Il ne faut pas avoir peur de se froisser, c’est un mal pour un bien.

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3. Échanger avec son compagnon/sa compagne après le travail

Quoi de mieux que de parler de tout et de rien avec sa moitié après une journée de travail intense pour décompresser ? Vous pouvez évidemment parler de votre journée respective mais l’idée, après, c’est de se vider la tête et de penser à autre chose. C’est très efficace, cela permet de ne pas garder les choses pour soi, ce qui peut potentiellement vous nuire. Une bonne habitude à mettre en place !

4. Prendre du temps pour soi

Comme vous passez toute la journée, confinés et ensemble, il est important que chacun puisse avoir du temps pour lui, en solitaire. Prenez une pause pour vous aérer, prenez une douche, écoutez de la musique dans une autre pièce, etc. De quoi souffler, changer d’air et ne pas avoir envie d’hurler sur son conjoint/sa conjointe parce qu’il/elle a encore laisser traîner ses chaussettes sales.

5. Bien séparer la vie professionnelle et la vie personnelle

Laissez le travail là où il doit être. Le télétravail ne facilite pas cette réalité. En travaillant depuis votre maison, vous ne pourrez pas ressentir cette coupure entre vie pro et vie perso. Il faut absolument éprouver le fait de quitter son travail. Ceci peut se faire par différents réflexes : aller prendre l’air, changer de tenue, etc.

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