Confinement : le boom des webinaires

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 30 avr. 2020

De nombreuses entreprises utilisaient déjà les webinaires avant les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Mais depuis la mise en télétravail de centaines de milliers de travailleurs, ils se multiplient.

webinar

Les mesures liées à la crise du Covid-19 ne sont pas toujours simples à gérer au jour le jour et ne semblent pas claires pour tout le monde. Face à la situation, de nombreux webinaires (contraction de web et de séminaire) ont vu le jour en Belgique. 

Le groupe de services RH Acerta a par exemple mis en ligne plusieurs webinaires destinés à informer les employeurs et les travailleurs de toutes les procédures et les mesures en cours : les obligations générales des employeurs et des travailleurs pendant les mesures renforcées, la gestion flexible du temps de travail et du télétravail, le fonctionnement du chômage économique ou encore la manière de se préparer à la reprise progressive du travail le 4 mai. 

>> A lire aussi : 11 outils collaboratifs pour un télétravail réussi

Le site d’Attentia propose lui aussi plusieurs « webinaires corona » pour mieux comprendre les mesures de chômage temporaire, les mesures de protection et de prévention et fournit des conseils sur l’optimisation du travail à domicile. 

Le Centre for Cyber Security Belgium se concentre, quant à lui, sur la cybersécurité : « En peu de temps, de nombreuses entreprises ont par exemple offert à leurs employés la possibilité de télétravailler, sans pour autant pourvoir cette solution des options les plus cybersécurisées. Depuis l’apparition du coronavirus, le nombre de cyberattaques qui ciblent les entreprises ne cesse de croître », peut-on lire sur son site. Le CCB a donc publié une quinzaine de webinaires sur la protection des données et la sécurisation des travailleurs notamment. 

>> A lire aussi : Coronavirus : comment les Belges vivent-ils la crise?

Enfin, AG Insurance s’est également lancé dans les webinaires en temps de crise du coronavirus. Sa filiale, AG Health Partner, propose plusieurs séminaires en ligne : veiller à un mode de vie sain en télétravail, faire face à ses émotions ou construire son capital mental. 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi