Enfin les vacances de Pâques... Ou pas

Publié : jeudi 30 mars 2017

SI l'on compare, la Belgique a peu de jours fériés et de jours de congé légaux par rapport aux autres pays d’Europe de l’ouest. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le bureau de conseil néerlandais Mercer.

> Découvrez les 1600 nouvelles offres d'emploi sur références

Les Belges disposent au total de 30 jours de congé. Les Pays-Bas sont derniers du classement avec 28 jours de congé, et l'Autriche et Malte culminent avec 38 jours de vacances. La Belgique est l’un des 7 pays d’Europe de l’ouest qui offrent le moins de jours de congés payés, minimum 20 par an. En plus de ces jours de congés légaux, la Belgique compte 10 jours fériés.

> Voir aussi : À quel salaire avez-vous droit pour un jour férié?

De grandes différences

Il y a une grande différence en termes de jours de congé dans les différents pays d’Europe de l’ouest. C’est Chypre et la Slovaquie qui ont le plus de jours fériés (15) et le Royaume-Uni qui accorde le plus grand nombre de congés légaux (28). Dans plusieurs pays, les travailleurs reçoivent des jours de congé supplémentaires sur base de leur ancienneté, de leur âge et de leur fonction au sein de l’entreprise.

Ceux qui reçoivent le plus de jours de congés possibles sont banquiers au Luxembourg, et ont plus de 55 ans. Au Luxembourg, on reçoit 3 jours de vacances en plus après 55 ans, et 8,5 jours en plus dans le secteur financier.

> Voir aussi : Dans quel secteur a-t-on le plus de congés?

mercer

 

Retour à la liste