Connaissez-vous la règle des 10 minutes ?

Date de publication: 16 sept. 2020

Vous manquez d’envie et de motivation pour effectuer une tache ? Vous êtes du genre à procrastiner sans cesse ? Vous avez constamment du retard dans vos projets et vos dossiers ? Adoptez la règle des 10 minutes! 

10min

Un coup de fil professionnel à passer ? Un projet à entamer ? Un dossier à suivre ? Oui, vous devez absolument le faire, mais voilà, vous trouvez toujours une excuse ou quelque chose de plus intéressant à faire à la place. Résultat : vous vous retrouvez submergé au bureau. Si vous êtes un habitué de ce genre de pratique, vous savez très bien que le plus difficile, c’est de commencer. C’est dans ce contexte que la fameuse « règle des 10 minutes » entre en jeu pour vous aider. 

« Je vais le faire pendant 10 minutes. Une fois ces 10 minutes atteintes, je déciderai si je dois continuer ou non »

Le principe est simple : le plus difficile étant de mettre la machine en route, il est très probable qu’au bout de ces 10 minutes, vous décidiez de poursuivre votre tache. Et l’explication est psychologique. En général, nous avons tendance à procrastiner et à redouter des taches, car nous pensons qu’elles vont durer des heures. Au final, nous constatons souvent qu’elles prennent en réalité beaucoup moins de temps. Nous accumulons donc du stress en réfléchissant au temps qu’une tache va nous demander. 

>> A lire aussi : Voici pourquoi procrastiner au boulot peut être une bonne chose

La solution serait donc de se lancer directement dedans, pour 10 minutes, et ainsi d’éviter d’accumuler une certaine angoisse, nuisible à notre productivité. Lorsque vous ne voulez pas faire quelque chose, votre cerveau aura tendance à rendre les choses encore pires qu’elles ne le sont.

>> A lire aussi : D’où vient la procrastination ?

 

En conclusion, dès que l’envie vous prendre de procrastiner, optez plutôt pour la règle des 10 minutes. Lancez-vous directement à l’action, sans réfléchir. Vous constaterez que dans 90% des cas, vous poursuivrez vos efforts au-delà de ce laps de temps pour terminer tout ce que vous avez à faire. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi