Connaissez-vous vraiment votre assurance hospitalisation ?

Publié : jeudi 17 novembre 2016

Jamais auparavant les salariés ne se sont en effet vu proposer une offre d’avantages extralégaux aussi vaste : 75% bénéficient déjà d’un plan de pension complémentaire et 45% d’une assurance hospitalisation professionnelle. Les employeurs pensent qu’il est nécessaire de mettre davantage ces avantages en valeur via une plus grande flexibilité au niveau de leur contenu et une meilleure communication. C’est ce qui ressort d’une étude menée par AG Insurance et la Vlerick Business School auprès d’une centaine d’employeurs.

Selon cette étude, les employeurs affirment en effet que leurs collaborateurs n’estiment pas ces avantages à leur juste valeur. En cause : un manque évident de communication au sein de l’entreprise ainsi qu’une méconnaissance de la part des travailleurs par rapport à ces produits. Avec une voiture ou un smartphone, l’avantage est directement perceptible. Ce qui n’est pas le cas d’une assurance hospitalisation ou de groupe. Dès lors, pour de nombreux employeurs, il est important d’aider leurs collaborateurs à mieux comprendre ce que recouvrent ces avantages extralégaux.

> Etes-vous suffisament rémunéré? Utilisez notre compas des salaires pour le savoir! 

Dans cette optique, 63% des entreprises comptent sur leurs propres moyens de communication, la plupart du temps classiques (courrier interne, etc). Mais elles semblent désormais conscientes de l’impact considérable que pourrait apporter ici l’utilisation d’une communication digitale.

> Devez-vous communiquer par mail, sms ou téléphone? 

L’étude menée par AG Insurance et la Vlerick Business School montre également que les employeurs ne profitent pas assez des moments importants de la vie (nouveau travail, mariage, etc.) pour sensibiliser le personnel à la valeur des avantages extralégaux. En cas de promotion par exemple, seule une minorité d’entre eux informent les employés de l’impact de l’augmentation salariale sur la pension ou l’assurance hospitalisation…

> Voir aussi: "Mon patron veut m'offrir une voiture de société mais je viens d'en acheter une neuve, que faire? "

 Marine Martin

Retour à la liste