Passer au contenu principal

Conseils pour les jeunes mamans qui réintègrent le marché du travail

Date de publication: 23 janv. 2018

De nombreuses femmes interrompent, tôt ou tard, leur carrière afin de se consacrer à  leurs enfants. La plupart sont déterminées à  reprendre le travail dès que les enfants seront suffisamment grands. Dans la pratique, cependant, il n'est pas facile de réintégrer le marché du travail.

L'insécurité joue un rôle important. Comment la famille va-t-elle réagir? Mais aussi: qu'avez-vous encore à  offrir aux employeurs?

maman retour au travail

Restez informée

Utilisez le temps passé à la maison, pour lire des journaux, entretenir les contacts avec vos collègues, suivre des cours ou vous plonger dans une matière à  laquelle vous n'avez jamais pu consacrer de temps. En abandonnant votre emploi au profit de votre progéniture, vous vous éloignez, en effet, de votre univers professionnel.

Si les circonstances ne vous permettent pas de vous tenir à  jour, faites-le dès que vous recommencez à postuler.

>> À lire : Les jobs à domicile les mieux payés

Restez active

Pourquoi ne proposeriez-vous pas vos services à l'une ou l'autre organisation bénévole? De cette façon, vous entretiendrez vos contacts sociaux et ajouterez quelques cordes à votre arc.

Faites le point

Avant de postuler, demandez-vous ce que vous souhaitez vraiment faire. Repartez-vous dans la même direction ou changez-vous de cap?

>> À voir : 5 phrases à éviter dans votre lettre de motivation

Sollicitez votre partenaire

Les femmes ont le droit d'exercer un travail ET d'avoir des enfants. En d'autres mots, lorsque vous reprendrez le travail après votre interruption de carrière, vous pourrez exiger de votre partenaire qu'il vous donne un coup de main dans l'organisation du ménage.

Formation

Les cours et formations complémentaires vous aideront à rafraîchir vos anciennes compétences ou à développer de nouvelles aptitudes.

>> À lire : Les indépendantes âgées gagnent davantage

Etablissez la liste de vos compétences

Rester à la maison pour s'occuper des enfants ne signifie pas que vos compétences vont fondre comme neige au soleil. Certaines aptitudes risquent de vieillir quelque peu, mais vous en acquerrez de nouvelles: organisation, planification, coordination,... Ces compétences sont utiles dans n'importe quel type de travail.

Le trou dans votre C.V.

Optez désormais pour un C.V. fonctionnel. Ce type de C.V. met l'accent sur vos aptitudes. Si un recruteur s'informe sur votre interruption de carrière, exposez-lui clairement et de façon positive ce que vous avez accompli. Ne dites pas: "je n'ai pas travaillé pendant deux ans". Dites: "j'ai été maman à temps plein pendant deux ans et j'ai vu grandir ma petite fille".

Networking

Dites à un maximum de personnes (voisins, amis, famille, anciens collègues) que vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi. Envoyez des candidatures spontanées aux entreprises. N'hésitez pas à  franchir le seuil d'une entreprise afin de recueillir des informations sur leurs intentions de recrutement.

>> À voir : Le networking pour les nuls : 10 astuces

Intérim

Si le job de vos rêves tarde à  se manifester, envisagez la possibilité d'effectuer temporairement un travail intérimaire. Vous pourrez ainsi entretenir vos compétences professionnelles tout en continuant à chercher un travail définitif.

Et les papas...

Il va de soi que tous ces conseils sont valables pour les papas qui décident eux aussi de réintégrer le marché du travail suite à  une interruption de carrière.

>> Vous cherchez un job ? Cliquez ici pour découvrir nos 1.300 offres d'emploi !