Construire son avenir grâce à la formation en alternance

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 21 sept. 2023

Petit, déjà, vous adoriez empiler les blocs de Lego ? Et si aujourd’hui vous osiez voir plus grand ? Le secteur de la construction est en quête de nouveaux talents avec de nombreux avantages à la clé.

Construction - formation en alternance

Pour combler un déficit persistant de main-d’œuvre, l’IFAPME s’associe à Galère, figure emblématique de la construction en Wallonie. L’idée ? Former des ouvriers en suscitant des vocations dans un secteur porteur. Lors de leur formation, les apprenants pourront découvrir des chantiers très différents et passionnants à Tournai, Mons, Charleroi, La Louvière, Liège…

Un emploi clé en main

Apprendre un des métiers de la construction, c’est aussi bénéficier de plusieurs opportunités. En effet, la Région wallonne propose une prime liée au Plan de reconstruction wallon. Les apprenant.es ont droit à 1400€, au total. Mais ce n’est pas tout : à l’aide d’un chèque permis de conduire, le Passeport Drive (valable pour les deux roues ou la voiture), les intéressés se voient offrir la possibilité de devenir plus autonome dans leurs déplacements. La formation en alternance permet aussi de percevoir une rétribution mensuelle liée à la convention de stage, majorée de 100€ par l’entreprise. Et, sous certaines conditions, elle est cumulable avec les allocations familiales et/ou de chômage.

« En 2022-2023, plus de 4300 personnes se sont formées aux métiers de la Construction, de l’Electrotechnique et du Bois ; ce qui en fait l’un des principaux secteurs avec lesquels travaille le Réseau IFAPME. L’augmentation des inscriptions ces dernières années, notamment due aux incitants portés par la Région wallonne, doit nous pousser à continuer à promouvoir ces métiers pour remédier à la pénurie de professionnels qualifiés. C’est pourquoi l’IFAPME et l’entreprise Galère s’engagent à former ensemble 15 apprenants et apprenantes pour la rentrée. La synergie entre formation et emploi est indispensable pour attirer de nouveaux talents dans le secteur. » souligne Raymonde Yerna, Administratrice générale de l'IFAPME. Au terme de cette année, les candidat.es auront tous une proposition de CDI. Alors, prêt.e à poser la première brique de votre avenir professionnel ?