Construire son réseau professionnel : un job en soi !

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 29 mai 2023
Catégorie:

Construire un réseau professionnel est un processus lent et continu. Vous en tirerez de multiples bénéfices : dénicher des possibilités d’emploi ou de stage bien sûr, mais aussi trouver des experts de votre secteur, des partenaires et – qui sait ? – des amitiés durables.
réseau professionnel

Tout dépend de vos objectifs… quoique cela puisse aussi déboucher sur de bonnes surprises qui dépassent ceux-ci. Le but est non seulement de connaître les bonnes personnes, mais surtout d’être connu… et reconnu !

Commencez par vos proches
Membres de la famille, amis, voisins, anciens collègues d’école ou de boulot, anciens profs, copains du club de sport… Ne négligez personne ! Chacun peut constituer une opportunité, dans la mesure où il détient une info dont vous ne disposez pas encore. Si une personne est par exemple au courant d’une place vacante dans son entreprise, alors que vous êtes à la recherche d’un job, il y a de fortes chances qu’elle vous aidera car elle vous connaît déjà.

Utilisez les réseaux sociaux
LinkedIn est évidemment le réseau professionnel incontournable. Lancé il y a 20 ans, il compte aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs à travers 200 pays dans le monde. Il ne suffit cependant pas de s’y inscrire pour que ça fonctionne ! Soyez-y présent en suivant l’actu, en interagissant avec d'autres personnes, en rejoignant des groupes en lien avec votre métier, en postant des infos sur vous, en partageant votre expertise, etc. Dans certains cas - pour un photographe par exemple -, Facebook ou Instagram peuvent aussi s’avérer intéressants.

> A lire aussi : Le networking pour les nuls : 10 astuces

Favorisez les contacts en présentiel
OK, on est à l’heure du numérique… Mais rien de tel que le contact humain ! Assistez à des événements professionnels : salons, conférences, séminaires… Allez boire un verre avec vos collègues à la machine à café ou après le boulot… Les gens mettront ainsi un visage et une voix sur votre nom. Ils apprendront à connaître vos centres d’intérêt et votre expertise. Ils pourront aussi vous mettre en relation avec d’autres personnes.

Soyez clair dans vos demandes
Ne jouez pas au timide, SVP ! Ce que vous recherchez n’est pas marqué sur votre front. Alors, explicitez par écrit ou par oral vos demandes, que ce soit un job ou autre chose. Dans vos démarches, n’attendez pas non plus qu’« on vous rappelle » et soyez proactif : envoyez des messages personnalisés, demandez des rencontres, partagez vos connaissances, proposez vos services… et rappelez les personnes qui ne vous donnent pas de nouvelles !

N'oubliez pas une règle de base : le networking, c’est du donnant-donnant !