Contrer le stress: 6. le sommeil est essentiel


- Couchez-vous de bonne heure. 8 heures de sommeil ne sont pas du luxe.


- Si vous ne parvenez pas à  dormir, un dernier petit verre avant de vous coucher peut vous décontracter. Soyez cependant prudent avec l'alcool, car s'il permet de s'endormir plus vite, il peut avoir pour effet secondaire de troubler le sommeil profond.

Une bonne tisane chaude, un verre de lait ou un chocolat chaud sont meilleurs pour la santé. Le lait est riche en calcium et en acide aminé tryptophane; deux substances qui favorisent le sommeil. Evitez de boire du café avant d'aller au lit.


- Deux heures au moins avant d'aller vous coucher, il faut libérer votre esprit de tout ce qui l'agite. Autrement dit, arrêtez de travailler et de réfléchir. Par contre, lire, écouter votre CD favori ou vous laisser aller à  une méditation légère aura un effet apaisant.


- Si vous vous plaignez de douleurs musculaires en vous réveillant le matin, il se peut que votre matelas ou votre oreiller en soit la cause. Songez à  les renouveler. On la néglige souvent, mais la qualité de la literie est cruciale pour assurer un bon sommeil. Changez les draps fréquemment. Rien n'est plus agréable que de se glisser dans des draps frais.


- Veillez à  ce que votre chambre à  coucher ne soit pas trop chaude. Vous respirez mieux si il fait un peu frais.

 

- Les somnifères peuvent à  court terme avoir un effet bénéfique, mais ils n'éliminent jamais la cause des insomnies.

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