Contribuer à l’énergie de demain commence aujourd’hui avec un job chez Fluxys: «On mesure l’impact sociétal de son engagement.»

Date de publication: 2 mai 2022
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Fluxys

Travailler chez Fluxys ? C’est une façon de contribuer à la transition énergétique et au développement du réseau gazier de l’avenir, affirment Erik Vennekens, Chief Digital Officer, et Jérôme Van der Meerschen, Digital Workplace Manager. Ils collaborent avec 1300 collègues chez Fluxys, un groupe international d'infrastructures énergétiques dont le siège social se situe en Belgique. «Notre job a un impact sociétal évident. C’est une source de motivation essentielle pour nos collègues et nous-mêmes. Nous avons encore de nombreux défis à relever.»

Fluxys met actuellement tout en œuvre afin de parvenir à un système énergétique 100% neutre en carbone d’ici 2050. Un objectif de taille, mais c’est précisément ce qui attire Erik Vennekens et Jérôme Van der Meerschen, qui travaillent au sein du département Digital, un domaine aux multiples défis. En tant qu’acteur clé du paysage énergétique, Fluxys investit pleinement dans la digitalisation.

Digital Lounge

Le Digital Lounge est un exemple concret de ces investissements. «Il s'agit d’une initiative en plein développement», explique le Chief Digital Officer Erik Vennekens. «Le facteur ‘incertitude’ joue un rôle important dans ce cadre. Nous développons des produits digitaux innovants et les implémentons ensuite le plus vite possible dans nos process. Cela va de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les activités opérationnelles de l’entreprise au recours à la réalité virtuelle pour former nos équipes, en passant par le développement d'une application pour renforcer l’interface avec les clients.»Dans la pratique, cela mène à différents défis. «Un exemple concret: le gaz naturel liquéfié est de plus en plus utilisé comme carburant pour les navires et les camions. D’un point de vue environnemental, il constitue une meilleure option que le fuel lourd et le diesel, mais son utilisation s’accompagne de difficultés. Le gaz naturel liquéfié est commercialisé en très grand volume, tandis qu’un camion-citerne, proportionnellement, ne peut charger qu’une petite quantité à la fois», explique Erik. «Il s’agit d’une situation où de grands acteurs mondiaux proposent des produits et de très petits acteurs veulent acheter ces produits. Or, aujourd’hui, il n’existe en fait pas de place de marché pour cela. Nous sommes en train de développer cette place de marché pour jeter un pont entre les acteurs.»

Impact sociétal

A l’ère du réchauffement climatique et de la transition énergétique, il va sans dire que Fluxys est une entreprise qui a un impact sociétal considérable. «C’est une motivation pour beaucoup de nos collaborateurs», constate Erik. «En réalité, cela constitue le fil rouge de tout ce que nous entreprenons. Nous œuvrons aujourd’hui pour l'avenir. Ainsi, chaque collaborateur chez Fluxys contribue à son échelle à une gestion innovante de l’énergie.»

Développement en interne

« De nombreux développements essentiels se font en interne. Prenons par exemple la construction d’un data lake ou de systèmes opérationnels critiques pour l’entreprise. Fluxys offre ainsi un environnement de travail et des projets très intéressants pour les profils ICT», indique Jérôme Van der Meerschen qui a occupé différentes fonctions au sein d’ICT et qui aujourd’hui, en tant que Digital Workplace Manager, veille à ce que tous les collaborateurs puissent travailler le plus efficacement possible dans la nouvelle réalité du travail hybride. La transition énergétique représente l’un des plus grands enjeux mondiaux. Aujourd’hui, Fluxys transporte du gaz naturel. Parallèlement, l’entreprise investit pleinement dans l’innovation pour construire une société dont l’impact climatique serait neutre. «Tous ces changements ont des répercussions sur le plan digital», déclare Erik. «Quand différentes composantes du secteur énergétique entrent en jeu, pensez par exemple à l’hydrogène et à l’électricité, l’intégration des systèmes respectifs représente un énorme challenge. Alors que ces systèmes sont déjà intrinsèquement complexes. Il est également essentiel d’évaluer comment, en tant qu’entreprise opérant avec de nouvelles technologies et techniques, nous pouvons nous-mêmes gagner en efficience énergétique. Enfin, afin de réaliser notre transformation digitale, nous renforçons nos équipes ICT en engageant des talents motivés qui veulent contribuer à un avenir énergétique plus vert. Et dans cette optique, nous lançons un Digital Challenge qui est accessible jusqu’au 10 juin (plus d’infos via ce lien).»

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