Contribuer de manière innovante à une transition vitale

Les collaborateurs du gestionnaire de réseau bruxellois de gaz naturel et d’électricité, en équipe soudée, relèvent le défi sans doute le plus important de notre société : la transition énergétique vers la neutralité en CO2. Rien d’étonnant que Sibelga reçoive déja pour la onzième (!) fois le certificat de ‘’Top Employer’’.

« Cette transition crée une culture d’entreprise unique », explique Mieke Neyrinck, responsable des ressources humaines. « Nous pensons quotidiennement à la durabilité dans tous les domaines. En tant que fournisseur de services essentiels, c’est aussi notre travail de fournir de l’énergie à chaque habitant et à tout moment. Par ailleurs, de plus en plus de personnes sont à la recherche de cette valeur ajoutée pour la société et d’un véritable objectif qui donne du sens à leur travail. » 

Sibelga Equipe Top Employer 2022

Les défis auxquels Sibelga et ses 1 050 collaborateurs sont confrontés sont principalement liés à l’informatique et à la numérisation. Les ingénieurs et techniciens ont également de nombreux défis à relever. ► D.R

Innovation 

Les défis auxquels Sibelga et ses 1 050 collaborateurs sont confrontés sont principalement liés à l’informatique et à la numérisation. « Nos ingénieurs et techniciens ont également de nombreux défis à relever. Nous travaillons sur de nombreux projets innovants et ce nombre ne fera qu’augmenter dans les années à venir dans l’ensemble de l’organisation », poursuit Mieke Neyrinck. « Il est donc important que nos talents puissent se développer. Nous partageons toujours en priorité nos postes vacants avec nos propres employés. Nous sommes également très attachés à notre large gamme de formations. Chaque salarié suit en moyenne 38 heures de formation par an. Nous continuerons à nous concentrer sur cela à l’avenir. » 

Mieke Neyrinck

Mieke Neyrinck, responsable des ressources humaines chez Sibelga. ► D.R

Bien-être 

L’année dernière, Sibelga a mené une enquête sur le bien-être des employés et travaille actuellement d’arrache-pied sur les résultats qui en découlent. « Nous nous sommes déjà concentrés sur l’infrastructure informatique pour nos employés qui doivent travailler à domicile. Ils sont entièrement équipés de PC, écran et clavier séparé pour plus de confort. Bientôt, tous ceux qui le souhaitent auront également une chaise de bureau spécifique disponible à la maison.  

En février, nous recommencerons avec une trajectoire pour accompagner l’ensemble de nos line managers dans un parcours de changement culturel et de leadership avec un accent particulier mis sur la confiance. Nous souhaitons qu’ils évoluent davantage vers un rôle renforcé de ‘’managers de ressources humaines’’, afin qu’ils puissent encore mieux gérer le travail hybride, entre autres. Cela aura un impact également sur le bien-être de tous ceux qui travaillent à domicile. 

Reconnaissance 

Mieke Neyrinck insiste sur l’importance d’une culture de la performance collective chez Sibelga

« C’est beaucoup plus important que les réalisations individuelles. Ce que nous faisons, nous le faisons en équipe et avec différentes équipes. Nous aimons aussi donner à nos employés la reconnaissance qu’ils méritent. Par exemple, l’année dernière nous avons organisé une semaine du technicien. Nous avons honoré nos 400 techniciens de différentes manières. Nous voulons faire ressortir cette atmosphère d’être là les uns pour les autres dans toute l’organisation.  

Nous travaillons déjà sur notre candidature au Top Employer 2023 », sourit la responsable RH. 

 

Retour à la liste