Coronavirus : 6 conseils pour travailler à la maison avec les enfants

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 20 mars 2020

Confinement oblige, certains parents se retrouvent à travailler depuis leur domicile, avec de nouveaux collègues : leurs enfants ! Pas toujours évident de se concentrer. Voici 6 conseils pour rester productif toute la journée.

télétravail

1. Ne pas planifier une journée avec trop de travail

8 heures de travail continu avec des enfants dans les parages ? Mission impossible ! Prévoyez des pauses avec vos enfants : jouer, se promener, etc. sont des activités qui calmeront vos enfants et amélioreront par la suite votre rythme de travail.

2. Opter pour un ordinateur portable

Rien de plus irritant que de devoir travailler dans un coin d’une pièce et de laisser vos enfants sans surveillance de l’autre côté. Optez pour un ordinateur portable, celui-ci vous permettra de vous déplacer facilement et d’être à proximité de vos bambins tout en restant concentré sur vos tâches.

3. Travailler lors de la sieste

Les matinées peuvent être mouvementées voire chaotiques avec des enfants en bas âge à la maison. Mais dès l’après-midi, vous serez assuré d’avoir la paix et de pouvoir travailler au calme pendant un certain laps de temps. Profitez-en pour passer des coups de fil ou boucler des projets laissés en suspens. Les mails vous les réglerez à un autre moment !

>> A lire aussi : Coronavirus : télétravail comment je m'y prends?

4. Se réveiller plus tôt que son enfant

Si votre charge de travail est considérable vous pouvez opter pour deux options : se coucher tard ou se lever tôt. Tout dépend à quel moment de la journée vous êtes le plus productif. Vous serez étonné de la quantité de travail que l’on peut abattre en se levant une heure plus tôt que les enfants…

5. Travailler ensemble

Dès que votre enfant est plus grand, le télétravail devient plus facile : vous pouvez fixer des accords entre vous et être plus flexible. Dites clairement que vous devez travailler et que vous ne voulez pas être dérangé tout le temps. Laissez votre enfant s’occuper seul ou proposez-lui de vous imiter, pour que lui aussi prenne une attitude studieuse.

6. S’entraider avec les autres parents

Vos voisins sont dans la même situation que vous ? Pourquoi ne pas faire un planning pour garder vos enfants à tour de rôle quelques heures chaque semaine ? C’est une solution gagnante : vous trouvez le temps de travailler et vous ne dépensez pas votre argent en frais de garderie ou de crèche.

>> A lire aussi : Confinement : 8 conseils pour équilibrer vie professionnelle et vie privée

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi