Coronavirus : quelques conseils pour éviter une propagation entre collègues

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 5 mars 2020

Voici les recommandations de prévention fournies par l’OMS. Elles sont à appliquer sur votre lieu de travail pour contrer au maximum la transmission du virus.

coronavirus

L’épidémie de Coronavirus vire à la pandémie. Chine, Corée, Italie, France, etc. elle a désormais traversé nos frontières depuis quelques jours. En date du 3 mars, selon les sources officielles, la Belgique totalise 23 cas d’infection au Covid-19. Et ce nombre va augmenter.

Dans cette perspective, et pour éviter toute panique disproportionnée, l’OMS attire l’attention sur un certain nombre de mesures de prévention à prendre au bureau afin de repousser au maximum la propagation du virus. Patrons et salariés sont concernés.

Pour l’employé, il s’agit essentiellement de renforcer son hygiène personnelle :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Toujours se moucher dans un mouchoir en papier qu’on utilise qu’une seule fois. Le jeter ensuite dans une poubelle fermée.
  • Se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on éternue. Pas de mouchoir ? Éternuer ou tousser dans le pli de son coude.
  • Rester à la maison si on est malade

Porter un masque au travail? Le port d'une protection buccale n'est recommandé que pour les personnes présentant des symptômes semblables à celui du Covid-19. Si c'est le cas, vous serez amené à rester chez vous, par précaution.

>> A lire aussi : Quel est l'impact du Coronavirus sur l'emploi?

Du côté de l’employeur, plusieurs recommandations lui ont aussi été adressées :

  • Veiller à des lieux de travail propres et hygiéniques (comme les surfaces de bureau, les claviers) par une désinfection régulière de ceux-ci ;
  • Veiller à ce que les travailleurs appliquent une bonne hygiène des mains en prévoyant des produits désinfectants à des endroits visibles
  • Veiller à une bonne hygiène respiratoire sur les lieux de travail en utilisant des mouchoirs en papier en cas de toux ou d’éternuements
  • Informer les travailleurs qu’il est préférable qu’ils ne viennent pas au bureau s’ils présentent des symptômes de maladie comme de la fièvre et/ou une toux
  • Prévoir du travail à domicile dans certains cas (par exemple, visite récente dans les régions où le virus se propage)
  • Prévoir des instructions au cas où quelqu’un tomberait malade en présentant des signes d’infection au coronavirus.

Votre collègue éternue souvent et semble malade ? Signalez-le à votre patron. C’est lui qui prendra les mesures nécessaires.

Plus d’informations sur le Coronavirus ? Cliquez ici.