Coronavirus et télétravail: comment éviter d’être trop sédentaire ?

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 21 mars 2020

Avant la crise liée à la pandémie de Coronavirus, un Belge sur cinq pratiquait le télétravail, que ce soit de manière occasionnelle ou permanente. Aujourd’hui, il est rendu obligatoire pour de nombreux travailleurs, quand cela est possible. Comment éviter de rester trop sédentaire en pratiquant le télétravail ?

sédentaireL’appel est lancé : il faut éviter les déplacements inutiles et privilégier le télétravail quand c’est possible. Même si le gouvernement autorise pour l’instant les sorties à l’extérieur (de maximum deux personnes ou de la même famille, tout en respectant les règles de distanciation ! ), il est recommandé de rester à la maison le plus possible. Une situation parfois difficile à vivre pour certains, déjà enfermés pour télétravailler. Comment ne pas rester sédentaire malgré ces mesures ? 5 conseils. 

1. Se lever après chaque tâche

Alterner au maximum les postures assises et debout. Dès que vous terminez un dossier, levez-vous de votre chaise. Les Belges passent en moyenne 55% de leur temps éveillé assis. Une mauvaise habitude, lorsqu’on sait que la sédentarité augmente le risque de maladies chroniques (cardiovasculaires, métaboliques, psychiques…). Plusieurs études ont d’ailleurs montré que le risque de mortalité chez les adultes augmente quand le temps sédentaire dépasse les trois heures par jour.

>> A lire aussi : 4 trucs et astuces pour protéger votre santé au bureau

2. S’étirer

Rester assis trop longtemps devant son ordinateur provoque des douleurs au cou et au dos. Octroyez-vous des périodes d’étirements de temps en temps.

3. Téléphoner debout

Voilà une bonne manière de bouger sans s’en rendre compte. Dès que le téléphone sonne, marchez !

>> A lire aussi : Bougez plus! 5 bonnes raisons de se lever de sa chaise de bureau

4. Changer de lieu

Alternez entre votre bureau, votre table de salle à manger, ou encore votre table de jardin si cela est possible. Variez les endroits pour éviter de rester toute la journée sur la même chaise et dans la même position. 

5. Faire une séance de sport

Les séances de sport en ligne se multiplient depuis le début du confinement. On trouve des centaines de vidéos sur le sujet sur les réseaux sociaux. Accordez-vous au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour pour vous aérer l’esprit et faire du bien à votre corps. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi