Coronavirus : voici les nouvelles mesures prises par le gouvernement

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 20 mars 2020

Ce vendredi midi, le plan fédéral élaboré pour contrer les effets socio-économiques de la pandémie du coronavirus a été dévoilé. De nouvelles mesures ont été prises.

coronavirus

Le but de ces mesures vise à « amortir l’impact socio-économique de la crise ». Les consommateurs, les entreprises et les indépendants sont les principaux concernés par ces décisions.

Le pouvoir d’achat 

Le gouvernement va mettre en place une procédure « corona » pour le chômage économique temporaire. Pour les personnes concernées, celui-ci ajoute un revenu mensuel de 150 euros. Un délai de paiement des taxes de deux mois a également été annoncé.

Nathalie Muylle, ministre de l’emploi : « Actuellement il y a 671.000 personnes en chômage économique et temporaire. Nous nous attendons à un chiffre définitif de 800.000 à un million. »

Les entreprises

Bien qu’Alexander de Croo ne voulait pas imposer de décisions fédérales aux Régions, le gouvernement a néanmoins levé l’obligation pour les tours opérateurs de rembourser les voyages annulés. Ils devront donner un bon d’achat.

Le coût de cette crise a un prix et il est conséquent : selon David Clarinval, ministre du budget, « ces mesures du fédéral pour amortir l’impact socio-économique de la crise pèseront 8 à 10 milliards sur le budget 2020. »

Les indépendants

Ces derniers sont fortement impactés par la situation actuelle. Quelles solutions s’offrent à eux ? Ils peuvent contacter leur caisse d’assurance sociale pour la mise en œuvre du droit passerelle. Pour ce qui est du paiement des deux premiers trimestres de cotisation sociale, les indépendants obtiennent un délai jusqu’au 15 décembre.

Source : Le Soir

>> A lire aussi : Coronavirus : chômage temporaire, quid de mes jours de congés annuels?

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi