Passer au contenu principal

Coronavirus : le secteur de la livraison en plein boom

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 18 mars 2020

Avec les mesures prises pour tenter de freiner la propagation du Coronavirus, le secteur des ventes en ligne et des livraisons à domicile explosent. Amazon a décidé de recruter 100.000 employés aux Etats-Unis pour faire face à la demande durant la crise du Covid-19. Comeos, porte-parole du commerce et des services en Belgique, pointe une augmentation de 40% des commandes en ligne dans les enseignes belges.

livraisonSi la majorité des secteurs souffre de la crise du Coronavirus, ce n’est pas le cas de certains services de livraison. Les achats en ligne, alimentaires ou non, sont en nette augmentation en raison des mesures de confinement. Amazon, le leader mondial du e-commerce, engage 100.000 personnes aux Etats-Unis pour renforcer ses entrepôts et ses équipes de livraison. Le géant américain a également décidé d’augmenter le salaire horaire de ses travailleurs de deux dollars dans la plupart des pays. Une mesure qui devrait lui couter environ 350 millions de dollars. 

Autre appel lancé par la firme américaine : celui aux salariés d’autres secteurs en crise. Amazon les invite à venir travailler temporairement pour eux : "Nous savons combien de personnes ont perdu ou vont perdre leur emploi dans des secteurs comme la restauration, le tourisme ou les voyages à cause de cette crise", écrit Amazon dans un communiqué. "Nous voulons que ces personnes sachent qu’elles sont les bienvenues dans nos équipes jusqu’au retour à la normale et au moment où leurs employeurs passés pourront les reprendre ».

L’e-commerce des supermarchés saturé 

Chez nous, les sites des supermarchés sont pris d’assaut. Delhaize, qui vient d’annoncer l’arrêt de son service de retrait en point de collecte, enregistre des pics de connexion records (jusqu’à 50 000 en 30 minutes). Carrefour a vu ses ventes doubler par rapport à la normale. Les deux enseignes annoncent un délai de livraison de 3 à 7 jours. Idem pour Colruyt, qui a temporairement suspendu son service de commandes alimentaires Collect & Go, car le personnel ne peut plus suivre. Les chaines de supermarchés mobilisent leur personnel en magasin, pour assurer au mieux le réassort. Mais pour l’instant, aucune annonce n’a été faite sur de possibles recrutements. 

Les services de livraison de repas à domicile sont également fortement sollicités. Sur plusieurs sites d’offres d’emploi, les petites annonces demandant des livreurs rapidement se multiplient du côté des restaurants particuliers, qui n’ont d’autre choix que d’opter pour la livraison à domicile pour poursuivre tant bien que mal leurs activités. 

Inquiétude chez les livreurs 

Chez Amazon, ce recrutement massif ne va sûrement pas plaire à tout le monde. En France, des salariés de plusieurs sites posent des jours de congés ou exercent leur droit de retrait pour un motif de « danger grave et imminent ». Selon certains syndicats, les règles de sécurité sanitaire ne sont pas assurées : manque de gel hydroalcoolique, pas de masque, ni de gants. De plus, la distance sociale d’un mètre serait impossible à respecter en raison de la proximité des lignes d’emballage. 

De son côté, Deliveroo a affirmé avoir pris des mesures de protection pour ses livreurs : limitation des contacts avec la clientèle et livraison sur le pas de la porte. Le groupe a également annoncé qu’elle proposait un revenu de replacement pour les coursiers qui seraient contaminés ou isolés sur base d’un avis médical. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi