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Coronavirus : télétravail, comment je m'y prends?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 16 mars 2020

Depuis ce jeudi, le gouvernement fédéral a dévoilé une série de restrictions sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19. Il est recommandé de travailler depuis chez soi, si possible. Le télétravail va devenir le quotidien de nombreux employés. Comment l’appréhender ?

télétravail

De nos jours, le télétravail ou « smart working » concerne de nombreuses entreprises et administrations wallonnes. Plus que jamais, au regard de l’actuelle situation d’urgence sanitaire, cette pratique gagne du terrain. Alors, aubaine pour le travailleur ou juste un principe de précaution sanitaire ?

Sans doute les deux. Les chiffres ne mentent pas. Depuis l’arrivée du Coronavirus les entreprises ont commencé à favoriser le travail à domicile et sont de plus en plus nombreuses : Twitter, Google, Tod’s ou encore UnitCrédit ont exhorté leurs employés à travailler, s’ils le peuvent, depuis chez eux.

Chez nos voisins français, selon des estimations (établies entre le 6 et le 15 février), 27% des entreprises affirment avoir déjà incité leurs salariés à télétravailler en période d’épidémie. Et 36% des employés indiquent qu’il leur a été demandé de travailler à domicile afin d’éviter toute contamination. Il en va de l’entreprise de se soucier de la santé de son personnel.

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En Belgique aussi, les salariés sont amenés à rester chez soi. Peut-être avez-vous déjà l’habitude de travailler depuis chez vous. Ou peut-être que cette mesure vient chambouler votre façon de travailler. Quoiqu’il en soi, travailler à domicile est une pratique qui dépend de l’employeur comme de l’employé. Pour que celle-ci soit correctement mise en place, il faut penser à plusieurs choses :

  • Se renseigner pour savoir si votre nombre de tâches à réaliser à la maison ne sera pas restreint
  • Prendre en compte le fait que vos collègues ne seront pas à côté de vous lorsque vous rencontrerez un pépin
  • Évaluer votre manière de travailler à domicile, est-elle optimale ? Tirez des leçons de cette expérience pour éventuellement envisager un changement dans votre manière de travailler
  • Ne pas oublier de contractualiser le télétravail dans vos règlements et contrats de travail.
  • S’assurer que toutes les lacunes d’accès à votre logiciel de travail, votre boite mail, etc. soit comblées pour éviter de perdre du temps (et de la patience).

Tous ces conseils vous permettront de travailler dans de bonnes conditions. Mais télétravailler demande également de la rigueur et de l’autodiscipline. En effet, prenez garde à ne pas tomber dans le piège de la fainéantise et de ne rien faire sous prétexte que vous êtes à la maison. Le pyjama ? Il est autorisé s’il remplit son rôle de tenue confortable et s'il valorise votre productivité !

Un autre inconvénient lié au télétravail est le risque que votre vie professionnelle empiète sur votre vie privée. Veillez à bien différencier les deux et à ne pas vous surmener, le risque d’addiction au travail n’est pas exclu.

Travailler depuis chez soi demande un savoir-faire, une accommodation et un certain rythme professionnel dont vous seul détenez les clés. Cherchez la manière dont vous travaillez le mieux. Lisez ici les différents conseils pour télétravailler le plus confortablement possible.

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