Passer au contenu principal

Couple au bureau : les 5 règles à respecter

Date de publication: 12 févr. 2020

Si comme un Belge sur dix, vous avez rencontré votre conjoint sur votre lieu de travail, vous vous demandez sûrement comment gérer cette relation particulière, à cheval entre vie privée et vie professionnelle. 

couple

Règle n°1 : Réfléchir avant de se lancer

Entretenir une relation amoureuse au boulot n’est pas de tout repos. Les mauvaises langues pourraient parler de piston si l’un des deux est le supérieur de l’autre ou tout simplement, parler de votre relation devant l’ensemble de l’équipe. Il faut donc peser le pour et le contre avant d’entamer la moindre idylle avec son collègue. 

>> A lire aussi : 3 conseils pour gérer une relation amoureuse au travail

Règle n°2 : Rester discret et professionnel 

Quand le coup de foudre frappe, impossible de ne pas se lancer. Il faut alors rester le plus discret possible. Le travail reste le travail et crier sur tous les toits que vous vivez une histoire d’amour pourrait vous desservir. 44% des travailleurs pensent d’ailleurs que l’une des personnes d’un couple d’employés devrait être transférée dans un autre département. 

Règle n°3 : Etre lucide

Vous lancez-vous dans une histoire sérieuse ou passagère ? Est-ce que cette relation pourrait avoir des incidences sur votre vie professionnelle ? Ce sont des questions qu’il est nécessaire de se poser. Même si l’histoire parait sérieuse, personne n’est à l’abri d’une rupture et les conséquences pourraient être néfastes: coup bas de la personne larguée, mauvaise ambiance de travail, ragots de la part des collègues…

>> A lire aussi : Ces jobs dans lesquels on trouve l’amour

Règle n°4 : Mettre des limites

Si la relation prend de l’ampleur et que tout le monde au bureau est au courant, ce n’est pas une raison pour rester collé en permanence à l’élu de votre coeur. Réservez les gestes tendres et les bisous pour la maison. Evitez aussi de parler boulot une fois chez vous pour ne pas gâcher vos soirées. 

Règle n°5 : Etre honnête 

Si vous avez préféré garder votre histoire secrète le plus longtemps possible, il va tout de même falloir l’avouer à un moment donné. Elle finira bien par être découverte un jour ou l’autre et vous passeriez tous les deux pour des cachotiers, voire des personnes malhonnêtes. Autant prendre les devants, avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi