CV : faites court !

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 31 mai 2023
Catégorie:

Les recruteurs reçoivent généralement beaucoup de candidatures pour un poste à pourvoir. Un CV trop long a peu de chances d’être lu en entier. Dès lors, montrez-vous synthétique. Pour cela, il y a quelques trucs et astuces…
cv long
Concentrez-vous sur l’essentiel
Ne mettez en avant que les informations essentielles. Si vous jouissez d’une longue expérience professionnelle, sélectionnez les plus pertinentes pour le poste que vous convoitez. Se limiter à mentionner les diplômes principaux et à développer les deux ou trois emplois les plus récents et/ou les plus significatifs est parfois suffisant. Il faut évidemment faire ressortir vos principales responsabilités et réalisations. L’objectif du CV est de décrocher un entretien. Lors de celui-ci, vous aurez l’occasion d’aborder toutes vos expériences et compétences, en long et en large.

Évoquez vos hobbies mais pas trop
Dévoiler ses centres d’intérêt autres que professionnels - qualités sportives, talents artistiques, engagements associatifs - permet de dévoiler une part de vous-même susceptible d’attirer l’attention d’un recruteur. Toutefois, si vous manquez de place dans votre CV, soyez succinct en la matière ; résumez cela à vos années de pratique, à votre classement ou niveau et à votre rôle.

> A lire aussi : 5 erreur à ne pas commettre lors de la rédaction de son CV

Faites la chasse aux mots inutiles
Le recours à des listes à puce permet de surmonter l’écueil des longues phrases. Mentionnez simplement par exemple un ancien poste occupé, ses dates de début et de fin, ainsi que le résultat obtenu. En outre, il y a les mots qui n’apportent rien en termes de contenu. Exemple : pas besoin de mentionner « tél. » devant votre numéro de téléphone… la chose est évidente !  Inutile aussi de signaler « célibataire », « sans enfant » ou « titulaire du permis »… sauf si on vous le demande dans l’annonce !

Jouez sur la mise en page
Une mise en page soignée et structurée donne une impression de concision. Privilégiez notamment des titres clairs, des sections bien définies, une séparation entre expériences professionnelles et personnelles - hobbies, langues, etc. -, ainsi que l’utilisation de polices de caractères tels que Calibri ou Arial en taille de texte 11, voire 10 si nécessaire.

> A lire aussi : Les 5 hobbies les plus appréciés sur le CV