Déterminer soi-même son salaire, pas de hiérarchie: le job de rêve?

Le "Travail flexible" est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Mais voici peut-être l'émergence d'une nouvelle tendance, qui promeut la liberté ultime pour les employés !


Au Brésil, le système Semco Way est couronné de succès. Il doit son nom à  l'entreprise Semco, érigée par Ricardo Semler. La philosophie ? On fait complètement confiance aux travailleurs, pour booster au maximum leur motivation et leur sens des responsabilités. L'approche de Semler a réussit : son entreprise réalise un énorme chiffre d'affaires et il a écrit quelques best-sellers sur sa méthode.

Semco évite au maximum la bureaucratie et les employés peuvent déterminer eux-mêmes leur salaire et leurs heures de travail. Assister aux réunions se fait volontairement, et personne n'a de bureau fixe ou de place de parking attribuée.

En 1997, le bureau de conseils financiers Finext a été créé aux Pays-Bas. L'entreprise était dirigée selon la philosophie de Semler. "Le premier jour de travail, nous donnons à  nos employés la clé et les codes de l'immeuble. Ils peuvent venir y faire la fête le week-end avec leurs amis ou y célébrer leur anniversaire en famille. Si ils rangent ensuite, bien sûr", a déclaré le fondateur Wim Heuvelman au site vkbanen.nl.

Et vous, pourriez-vous travailler selon ce système?

Retour à la liste