Dans quelle ville gagne-t-on le mieux sa vie?

Si vous travaillez à Bruxelles, sachez que la capitale belge ne se qualifie qu’à la 26e position du classement de la Deutsche Bank sur les salaires moyens par grande ville. Envie de gagner plus? Expatriez-vous! Mais où?

Ce sont les Zurichois qui raflent la première place du classement de la Deutsche Bank (issu de son rapport Mapping the world’s prices) avec un salaire mensuel moyen de 5.876 dollars après impôts, révèlent nos confrères de l’Écho. La ville suisse est suivie de près par quatre grandes villes américaines: San Francisco, Boston, New York et Chicago où les salaires varient entre et 4.817 et 3.622 dollars. Arrivent ensuite Sydney et Melbourne, avec respectivement 3.451 et 3.344 dollars. Le top 10 se termine avec Singapour et deux villes scandinaves (Oslo et Copenhague).

> Voir aussi : Serez-vous payé 250 euros de plus le mois prochain ?

Bruxelles se situe donc bien derrière avec un salaire mensuel moyen après impôts de 2.140 euros.

Néanmoins, ces salaires doivent être comparés avec le coût de la vie. Zurich est en effet dernière dans ce classement-là, précédée par Oslo et New York. 

À Paris par exemple, le salaire mensuel moyen s’élève à 2.583 dollars, ce qui place la capitale à la 20e position dans le classement des rémunérations. Paris tombe par contre en 24e position en ce qui concerne le pouvoir d’achat de ses habitants. Elle est même rétrogradée à la 35e position lorsqu’on compare le salaire moyen avec le coût du logement.

Zurich pour sa part s’en sort bien, puisqu’en plus d’un salaire record, la ville rafle aussi la première place s'agissant du pouvoir d’achat de ses habitants. Même s’il est vrai qu’elle recule à la 22e place concernant le ratio logement/revenu.

Et quid de Bruxelles? Y habiter n’est apparemment pas très cher. Dans le classement logement/revenu, notre capitale se situe en 7e position. En Europe, seule Edimbourg fait mieux. Concernant le pouvoir d’achat, la capitale belge se situe en milieu de classement avec la 23e position

Lire aussi : 
> Consultez les 1.300 offres d'emploi disponibles
> 10 métiers qui rapportent plus de 3.500 euros par mois

Par

Publié :

Retour à la liste