De combien (et pourquoi) le salaire des Belges augmente-t-il?

Publié :

La moitié des travailleurs belges (50,4 %) ont reçu un salaire plus important cette année. Voici les différents motifs avancés.

Le salaire brut a dans l’ensemble augmenté de 2,9 %, ce qui représente la moyenne entre les augmentations et diminutions salariales. La rémunération des cadres supérieurs a affiché une hausse d’environ 4,5 %, tandis que celle du personnel administratif et du personnel exécutant a dû se contenter d’une augmentation d’environ 2 %. Seule une minorité de Belges (5,1 %) ont vu leur salaire diminuer par rapport à  celui de l’année précédente. Ce sont surtout les rémunérations des employés et des grandes entreprises qui ont le plus augmenté, contrairement à  celles des ouvriers et petites entreprises, qui ont plutôt affiché une tendance inverse.

Les travailleurs avancent plusieurs raisons pour cette augmentation. Deux tiers des travailleurs (66 %) ont par exemple pu compter sur une indexation, et plus d’un tiers (36,7 %) ont bénéficié d’un complément d’ancienneté ou d’une augmentation barémique. Et pour près d’un cinquième des travailleurs (19,7 %), une augmentation au sein de la même fonction était la principale raison de la hausse salariale.

Pour les travailleurs n’avançant qu’un seul motif, le changement de travail s’avère être la plus importante source de la hausse de leur rémunération. Les travailleurs ayant changé d’employeur ont ainsi profité d’une hausse salariale de pas moins de 17,7 %.

Le lien entre salaire et ancienneté peut rapporter un bonus salarial pour bon nombre de travailleurs. La moitié des travailleurs indiquent que leur salaire augmente à  intervalles réguliers sur la base de leur ancienneté, une hausse qui peut atteindre plus de 85 % chez les fonctionnaires. Le système de l’ancienneté est surtout fortement ancré dans les administrations et dans l’enseignement, et ces augmentations salariales liées à  l’ancienneté sont aussi souvent utilisées dans les secteurs des soins de santé et socio-culturel, ainsi que dans les organisations sans but lucratif.

Source Enquête des salaires 2014, Références et KU Leuven

Retour à la liste