Passer au contenu principal

De mauvaise humeur au bureau : que faire ?

Date de publication: 29 juil. 2013

Ce matin, vous vous êtes levé du pied gauche. Vous vous êtes disputé avec votre chien la veille, vous avez cogné votre petit orteil contre le coin du lit, renversé votre verre de jus d’orange sur votre nouvelle chemise et pour couronner le tout, vous êtes resté coincé dans les embouteillages une demi-heure.

Résultat : vous êtes arrivé au travail en bougonnant et maintenant, vous êtes de mauvaise humeur pour la journée. Et c’est plutôt ennuyeux, car vous avez une longue journée devant vous, plein de réunions et de rendez-vous avec des clients... Comment faire pour retrouver le sourire qui vous permettra d’affronter tout ça ?

  • Rafraichissez-vous

Direction les toilettes. Quand vous ressassez des idées noires, commencez par vous passer de l’eau sur le visage (si vous êtes un homme qui ne craint pas pour son maquillage) ou vous mettre une serviette froide sur le front. Prenez le temps de respirer quelques instants.

Vous pouvez ensuite rectifier un peu votre allure : quand on se trouve beau, on est de meilleur poil. Si vous en avez la possibilité, adaptez un peu votre tenue pour booster votre confiance en vous.

  • Rendez service

Cela peut vous sembler étrange, et pourtant c'est très efficace. Aidez vos collègues et rendez-leur la vie un peu plus agréable : tenez-leur la porte, faites-leur un compliment sincère ou rendez-leur un petit service.

Un vrai sourire de gratitude ou un franc "merci !" peuvent facilement chasser votre mauvaise humeur à votre place !

  • Agissez sur votre environnement

Plusieurs études ont prouvé que l’environnement jouait un rôle direct sur le moral. Si la seule vue de votre bureau vous déprime, pensez à acquérir quelques plantes. Un arbre de jade, une langue de belle-mère ou un plant de bambou sont par exemple des options robustes qui purifient l'air.

Si vous n’avez pas la main verte, pensez à décorer votre espace de travail avec des images, des photos ou un calendrier qui reprend vos évènements privés. Par ailleurs, essayez d’avoir toujours un bureau en ordre : la désorganisation peut se révéler très stressante.

  • Offrez-vous une pause

Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est une pause. Les possibilités sont nombreuses : allez faire un tour dehors, écoutez votre chanson-bonne-humeur du moment sur Youtube, passez un coup de fil à un bon ami…

Les gourmands seront peut-être tentés de craquer sur le distributeur de calories du bureau. Mais compenser une humeur maussade par du sucre n’est pas une bonne idée : après un pic de glycémie, vous serez encore plus mou et irritable. En cas de fringale, tournez-vous vers un snack plus sain.

  • Faites quelque chose que vous détestez

Vous êtes d’une humeur massacrante ? Perdu pour perdu, faites les choses que vous détestez le plus en général (tâches administratives, agenda de la prochaine réunion, rapports mensuels…)

La sensation de bonheur viendra juste après que vous ayez fini ces tâches ingrates, et durera toute la journée. Vous pourrez en effet être fier de vous!

  • Analysez

Les solutions précédentes offrent des options rapides pour rebooster son moral, mais si vous êtes souvent de mauvaise humeur au bureau, trouver la cause profonde de votre irritation est le début d’une solution sur le long-terme.

Patron tyrannique, collègues paresseux, mauvaise ambiance de travail... Que changeriez-vous à votre job ?  Et même si vous avez du mal à trouver des solutions, votre mauvaise humeur sera au moins transférée sur le papier.

Source: Careercast.com