De multiples opportunités d’emplois dans les pharmacies

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 17 oct. 2022
Catégorie:

Que ce soit dans ses missions, ses méthodes de fonctionnement ou sur le plan des innovations technologiques, le secteur des pharmacies est en pleine évolution. Il est aussi en demande croissante de personnel.

Multipharma

Retour aux sources

« Ce qui est fantastique dans notre métier, c’est qu’il retourne à ses sources », nous déclare d’emblée avec enthousiasme Cindy Dewitte, Directrice des Ressources humaines chez Multipharma. « Aujourd’hui, le pharmacien fait partie intégrante de la première ligne de soins. La crise du Covid a vraiment mis en exergue ce lien de proximité : les pharmacies sont restées ouvertes et il ne restait finalement plus beaucoup d’endroits où les gens pouvaient encore aller parler d’eux, obtenir des conseils, etc. Cela correspond à notre mission de livrer des services et des soins accessibles à tous. »

Fondée il y a un peu plus de 100 ans, cette enseigne belge est en réalité, depuis ses débuts, une coopérative. Elle est aujourd’hui composée de pas moins de 670.000 coopérateurs en personnes physiques. Avec 246 officines présentes sur le territoire, un bon million de patients et des services à la population qui ne cessent de s’étendre, elle est en recherche constante de personnel : « Nous disposons actuellement d’une centaine de postes ouverts. Ils viendront renforcer le cadre des quelque 1.800 employés qui travaillent aujourd’hui pour notre société. C’est là une précision de taille : nos collaborateurs sont tous sur le payroll ; il ne s’agit donc pas d’indépendants mais bien d’employés. »

Pas que des pharmaciens

La demande de main-d’œuvre concerne bien sûr des pharmaciens et assistants en pharmacie, mais aussi tous les métiers classiques que l’on trouve dans une société : IT, marketing, e-commerce, etc. Cette variété de profils est d’autant plus justifiée que l’activité de la société est particulièrement diversifiée : « À côté de nos pharmacies, il y a bien entendu notre siège central à Bruxelles, qui occupe près 200 personnes, mais aussi un centre de distribution à Sint-Pieters-Leeuw, qui livre nos propres officines et celles d’autres groupes. »

Ce n’est pas tout. L’entreprise assure également la production et la préparation de médicaments pour des collectivités. « Nous sommes présents dans les maisons de repos, avec 25.000 patients auxquels nous apportons des médicaments et avec un support au personnel de soins de santé. Nous travaillons aussi avec d’autres institutions comme les prisons. Nous disposons d’ailleurs de centres de production spécifiques pour fournir de l’aide à ces différentes institutions. Tout cela veut dire que nous cherchons aussi toute une série d’autres profils liés à la gestion d’une entreprise : ressources humaines, finances, etc. »

Il faut dire aussi que le métier ne cesse d’évoluer : des applications permettent de voir si tel ou tel médicament est disponible dans la pharmacie la plus proche du patient ; celui-ci peut obtenir un coaching personnalisé à distance ou réserver ses médicaments ; etc. C’est la raison pour laquelle l’enseigne possède son propre centre de formation, la Multipharma Academy. « Outre les formations continues sur le plan scientifique, technique et managérial, nous offrons de nombreux cours dans de multiples domaines », conclut Cindy Dewitte. 

entrepot multipharma

Plus d’infos : www.multipharma.be/fr/bienvenue/multipharma.html

Multipharma sera présente au Job Fair Brussels, ce 27 octobre. Inscrivez-vous sur jobat.be