De plus en plus de jeunes salariés bénéficient d’une voiture de société

Publié : mardi 18 septembre 2018 Par

Le nombre de voitures de société ne cesse de croître malgré les différentes politiques mises en place par les entreprises pour inciter leurs employeurs à passer au vert.

Voiture de société

En effet, près d’un employé sur cinq disposerait de cet avantage, ce qui correspond à une augmentation de 21,8 % en trois ans, selon les chiffres collectés par Attentia, le spécialiste RH, auprès de 150.000 salariés belges.

En 2018, près de 29 % des employés belges disposent d’une voiture de société, contre 24,7 % en 2015. La progression se marque dans toutes les catégories d’âges, mais davantage chez les jeunes salariés. 

Les entreprises wallonnes en tête

Ce sont les entreprises du Brabant wallon qui arrivent en tête: plus de 40 % des salariés y disposent d’une voiture de société. De même, les sociétés situées en province de Namur se montrent généreuses (avec 39%), suivies par les entreprises bruxelloises (35,9%). En Flandre, le Brabant flamand (28,7%) et Anvers (25,29%) affichent les scores les plus élevés. Cela s’explique en partie par le fait que les salaires, à Bruxelles et à Anvers, sont souvent un rien plus élevés que dans le reste du pays.

Davantage de jeunes, moins éloignés

Attentia constate une augmentation dans toutes les catégories d’âges. Toutefois, le groupe des jeunes salariés (20 – 29 ans) affiche la plus forte progression. On y relève une augmentation de 48 % entre janvier 2015 et janvier 2018. Dans cette tranche d’âge, les hommes et les femmes sont quasiment à égalité en matière de possession d’une voiture de société tandis que l’on remarque une nette différence entre hommes et femmes dans les tranches d’âge 40-49 ans et 50-59 ans. La différence y est respectivement de 5% et de 7%.

Autre élément interpellant: les jeunes salariés disposant d’une voiture de société habitent plus près de leur lieu de travail (la distance moyenne est de 12 kilomètres). Ainsi, de manière générale, les distances parcourues avec une voiture de société sont plus courtes.

Retour à la liste