De plus en plus de travailleurs belges cumulent deux jobs

Date de publication: 29 juin 2022

Selon une enquête de Statbel partagée sur HR Square, une tendance du marché du travail se renforce : celle du double emploi exercé par 5,3% des personnes actives.

Rythme de vie au travail

Si l’on s’attarde sur cette augmentation frappante du nombre de personnes exerçant un deuxième emploi, on s’aperçoit qu’en l’espace d’un an, on est passé de 204.000 personnes à 265.000. Leur pourcentage augmente tant chez les femmes que chez les hommes, mais le pourcentage est légèrement plus élevé chez les hommes : 5,5% des hommes contre 5,2% des femmes. Dans toutes les tranches d'âge, on constate aussi une augmentation du nombre de personnes occupées ayant plus d'un emploi. 4% des jeunes, 6,2% des 25-49 ans et 3,9% des plus de 50 ans cumulent deux emplois

La fréquence du double emploi varie selon le niveau d'instruction

Le pourcentage le plus élevé de personnes ayant un deuxième emploi se trouve parmi les personnes ayant un niveau d'instruction justement élevé. En l'espace d'un an, ce pourcentage a grimpé de 5 % à 6,6 %. On observe également une hausse de 3,9% à 4,6% chez les personnes à niveau d’instruction moyen. Le chiffre ne baisse que pour les personnes à niveau d’instruction faible et passe de 2,6 % au premier trimestre 2021 à 2 % un an plus tard.

Un deuxième emploi à titre indépendant

85% des personnes ayant un deuxième emploi sont salariées dans leur emploi principal et 15% indépendantes. Il s’agit des mêmes pourcentages que lorsque l’on prend en compte toutes les personnes occupées et donc pas uniquement celles ayant un deuxième emploi. Dans leur deuxième emploi, 58% travaillent comme indépendants et 42% comme salariés.

>> À lire aussi : Flexi-jobs : comment ça marche ?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi