Passer au contenu principal

De quels revenus disposent les nonnes?

Date de publication: 6 janv. 2011
Catégorie:

Cette semaine, les nonnes font la une de l'actualité après l'annonce fracassante d'abus sexuels perpétrés dans un orphelinat. Références.be s'est demandé de quels revenus les nonnes disposent.

Vente de fromage, fabrication d'hosties ou dons

Le couvent est une communauté indépendante où les nonnes doivent générer elles-mêmes leur revenu. L'évêché ou les autorités ne leur accordent aucune rémunération. C'est pourquoi de nombreuses sœurs travaillaient auparavant dans l'enseignement, dans des maisons de retraite ou comme infirmières. Avec le vieillissement de leur population, les nonnes sont à  présent peu nombreuses à  travailler hors du couvent. Mais la plupart d'entre elles restent actives.

Presque chaque couvent dispose d'un magasin où du fromage et d'autres produits sont en vente. Ces ventes constituent la source des revenus des sœurs. La fabrication d'hosties leur rapporte également quelques rentrées d'argent. Et une partie de leurs revenus provient aussi de dons.

Tous les revenus, même ceux des sœurs qui travaillent à  l'extérieur comme enseignantes ou infirmières, sont rassemblés dans le 'pot commun'.  

Pension?

Les nonnes qui ont travaillé comme enseignante et qui ont donc été employées par le ministère de l'Enseignement, ont droit à  une pension.

D'autres sœurs travaillaient gratuitement: leurs heures d'enseignement n'étaient pas rémunérées, mais l'argent était place dans les caisses de l'école et pouvait parfois servir à  payer quelqu'un d'autres.

Frais médicaux?

Si une sœur tombe malade, le principe de base concernant l'argent du couvent reste d'application: l'argent commun sert à  payer les médecins et les médicaments. Puisque les nonnes vivent en communauté, tous les biens matériels et financiers sont répartis au sein du couvent.

Possessions personnelles?

Auparavant, les femmes devaient se séparer de leurs propriétés personnelles lors de leur entrée au couvent. Une dot était parfois demandée à  l'entrée de certains couvents. Les parents payaient alors au couvent ce qu'ils auraient déboursé pour le mariage de leur fille. Cet argent était versé dans le pot commun du couvent.

Lorsqu'une nonne entre au couvent, elle doit faire ses vœux. L'un d'eux est le vœu de pauvreté. Cela signifie qu'elle doit refuser tout revenu et refuser de vivre dans le luxe. Il n'est donc pas étonnant que les nonnes n'aient quasiment aucune possession personnelle. Elles reçoivent naturellement un nécessaire de toilette, avec, par exemple, leur propre brosse à  dents. Certaines sœurs disposent aussi de leur propre télévision ou de leurs livres dans leur chambre.

Les possessions personnelles des sœurs dépendent de leur statut. La règle relative aux biens personnels varie de couvent en couvent et selon l'ordre auquel le couvent appartient. Certaines congrégations se montrent très sévères à  ce sujet et n'acceptent aucune possession personnelle. D'autres l'acceptent, en fonction du statut de la sœur: certaines peuvent par exemple posséder une voiture. Ce sera par exemple le cas d'une nonne qui exerce le métier de médecin ou d'infirmière.

Les nonnes n'ont pas de compte bancaire personnel, mais partagent un compte bancaire commun.

Photo: Lieven Van Assche