Déclaration fiscale : 4 avantages à activer sans faute

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 3 juil. 2023

Vous souhaitez limiter votre contribution fiscale ? Quelle question ! Bien sûr que oui ! Dans ce cas, voici 4 avantages qu’Emmanuel Degrève, Professeur associé à l’EPHEC et Partner chez Deg & Partners, conseille de ne pas louper.

Avantage fiscal : borne électrique

Première tranche de vos dividendes perçus

C’est une nouvelle disposition datant 2019… améliorée en 2020… et qui avait été gelée depuis 2021 dans le cadre du gel d’indexation. Désormais, vous disposez à nouveau de la possibilité de récupérer le précompte mobilier prépayé, généralement auprès de votre organisme bancaire, à concurrence de 30 % pour 800 euros de dividendes touchés. 

Ceci passe obligatoirement par la déclaration fiscale (code 1437/2437) si vous ne voulez pas perdre le bénéfice de ce nouvel avantage. Malheureusement, peu de banques offrent une attestation toute faite ; vous devrez constituer votre dossier et effectuer les calculs par vous-même.

Prime d’assurance pour protection juridique

Le législateur a souhaité rendre l’assurance protection juridique accessible à un public le plus large possible. Il favorise ainsi l’accès à la justice moyennant l’activation d’un avantage fiscal équivalent à 40 % sur une prime plafonnée à 310 euros. Votre avantage s’élève donc à 124 euros.

Vous recevrez une fiche 281.63. N’oubliez pas de déclarer cette exonération au code 344 du cadre X de la déclaration fiscale.

Borne de recharge électrique

Le gouvernement entend encourager l’installation de bornes de recharge à domicile pour voitures électriques. Il a donc instauré une nouvelle mesure de soutien, à savoir une réduction d’impôt de 45 % à 15 %, qui s’étale au cours de la période allant de septembre 2021 à août 2024. Son avantage est décroissant avec le temps : si vous avez acheté la borne avant le 31 décembre 2022, l’avantage est de 45 % sur un plafond d’acquisition de 1.500 euros, TVA comprise. Vous gagnez alors maximum 675 euros.

Si avez choisi d’investir dans une borne de recharge bidirectionnelle – qui permet d’utiliser la batterie de votre voiture à des fins domestiques –, le plafond de l’avantage progresse alors à 8.000 euros.

Conservez bien votre preuve d’achat et du paiement. À déclarer au code 365.

Isolation du toit en Wallonie

Il ne reste plus qu’une seule réduction d’impôt sur les travaux « verts » : elle est wallonne et porte sur l’isolation du toit. Il existe certaines conditions d’éligibilité : une habitation de minimum 5 ans, des normes d’isolation minimales et des travaux réalisés par un entrepreneur agréé.

L’avantage est de 30 % sur un montant maximum de travaux de 3.240 euros. Code 317.