Déconfinement : comment rester motivé malgré la reprise?

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 19 mai 2020

Le déconfinement a débuté à petits pas, et pour beaucoup, cela est synonyme de retour sur le lieu de travail. Même si le télétravail reste la norme, pas toujours simple de se remettre dans le bain, après plusieurs semaines de travail à domicile ou de chômage temporaire.

motivation

Le retour au travail dans de nombreux secteurs engendre des sentiments mitigés : soulagement pour les uns et inquiétude pour les autres. Certains poursuivaient leurs taches à domicile, quand d’autres n’ont eu d’autre choix que d’être mis en chômage temporaire. Dans tous les cas, retrouver les locaux de son entreprise et sa motivation est une épreuve. 

>> A lire aussi : Déconfinement : 8 choses qu’on a hâte de retrouver au bureau (ou pas)

Le télétravail a connu un regain d’intérêt depuis le début du confinement. Selon un sondage, une majorité de Belges est désormais prête à en faire plus souvent. Moins de trajets, plus de flexibilité : les avantages du travail à domicile sont de plus en plus mis en avant. Alors pas toujours simple de retrouver sa motivation en même temps que les locaux de son entreprise. 

- Retrouvez un rythme

Finis les réveils à l’heure que vous souhaitiez. Vous retrouvez de vrais horaires de bureau et il va falloir s’y remettre ! Un bon sommeil joue sans conteste sur l’humeur et la productivité. Retrouvez progressivement votre rythme, en allant vous coucher plus tôt, voire en avançant l’heure de votre réveil d’une dizaine de minutes chaque jour. 

>> A lire aussi : Le Belge travaille une heure de plus par jour depuis le confinement

- Faites le point

Vous avez passé plus de deux mois à travailler à domicile, voire à ne pas travailler du tout. Retrouver le train-train quotidien n’est donc pas simple. Renseignez-vous sur ce qui vous attend au bureau. N’hésitez pas à planifier vos journées, avec une liste de taches à réaliser. Fixer un cadre est important pour ne pas se laisser dépasser. Faites aussi le point sur les aspects positifs et négatifs que vous a apporté le télétravail (ou le chômage temporaire). 

- Dialoguez avec vos collègues

Les conditions sont particulières. Certains sont ravis de revenir sur leur lieu de travail, d’autres sont inquiets pour leur sécurité et leur santé. Il est important d’avoir un dialogue constant avec ses collègues et sa hiérarchie pour retrouver le plaisir de venir travailler, sans stress. 

- Ne vous mettez pas la pression

Inutile de vous stresser outre-mesure. Vous n’êtes pas le seul dans le cas. Le retour au travail est difficile pour tout le monde et chacun va devoir se réadapter. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi