Déconfinement : les recrutements reprennent en Belgique

Date de publication: 16 juil. 2020

Selon deux études menées par les entreprises de ressources humaines Securex et SD Worx, le travail reprend en Belgique. Le nombre de recrutements et le taux de jours prestés sont en hausse.

serveur

La crise sanitaire a bouleversé le monde du travail ces derniers mois : chômage temporaire, télétravail, licenciements économiques… Les recrutements étaient en berne. Toutefois, les choses semblent doucement s’améliorer. Une étude, menée par SD Worx auprès d’un million de travailleurs, a analysé les salaires par le biais de jours prestés, afin de déterminer le taux d’occupation. Résultat : il est quasiment identique à celui de juin 2019, soit 76% contre 78% il y a un an. C’est au mois d’avril que ce taux a été au plus bas : 49% des ouvriers et 65% des employés  étaient inoccupés. La tendance à la hausse concerne toutes les provinces, mais également toutes les tailles d’entreprises. 

Une autre étude, menée par Securex auprès de 175.000 travailleurs, s’est, elle, concentrée sur les nouveaux contrats signés. L’entreprise de RH a constaté une augmentation de 111% des recrutements par rapport au début du confinement. Les chiffres sont encore plus parlants chez les ouvriers : il y a eu une hausse des embauches de 128%, contre 78% pour les employés. Concernant le type de contrats, ce sont plutôt les CDD qui ont la cote. A noter que par rapport à juin 2019, le nombre de contrats signés est encore inférieur d’un tiers. 

L’Horeca et l’aviation à la traine

Seul bémol : les secteurs de l’Horeca et de l’aviation peinent toujours à reprendre. Le pourcentage de jours prestés dans ces secteurs est respectivement de 37% et 43%. Concernant l’Horeca, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) pointait quand même une forte baisse du chômage temporaire pour force majeure le 13 juillet dernier. Elle a comptabilisé 222.000 chômeurs temporaires du 22 au 27 juin, contre 905.000 début avril et 418.000 à la fin mai. 

Source : Belga

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi