Déconfinement : voici les mesures proposées par les experts

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 22 avr. 2020

La première version du rapport des experts de l'Exit stratégie a été remise ce mercredi au Kern. Elle suggère une reprise partielle des activités des entreprises et des commerces dès le 4 mai.

confinement

Le Gees, le groupe de 10 experts réunis pour réfléchir sur la stratégie de sortie de crise du Covid-19, a rendu ce mercredi son premier rapport au Kern. Le document sera analysé et validé ou non par le Conseil de Sécurité qui se réunit tous les vendredis. En effet, comme rappelle d'emblée Le Soir, les autorités fédérales et fédérées ne sont pas contraintes de respecter ce document.

Le groupe d'experts propose un déconfinement progressif en plusieurs dates clés. Certaines activités non essentielles comme la construction, le commerce de gros, l'industrie manufacturière, etc. pourraient redémarrer dès le 4 mai en maintenant le télétravail obligatoire partout où il est possible.

Les banques et assurances notamment pourraient travailler à distance, tandis qu'une série de commerces pourraient rouvrir en maintenant la distanciation physique, comme les magasins de matériaux de construction ou de vélos, les commerces vendant des biens nécessaires à la fabrication de masques ou les garagistes pour livrer des véhicules vendus ou pour des réparations, énumère Le Soir. Des services administratifs pourraient également reprendre leurs activités.

Selon le scénario du Gees, les écoles rouvriraient leurs portes le 18 mai, avec pour seule exception les classes de maternelle qui resteraient fermées. Le primaire serait ouvert partiellement, avec la priorité donnée à la sixième, puis la première, puis la cinquième. Les plus grands élèves pourraient venir à mi-temps. En ce qui concerne le secondaire, le rapport limite la reprise des cours aux rhétos, mobilisés un ou deux jours par semaine.

>> A lire aussi : Coronavirus : près d'un Belge sur 5 a peur de perdre son travail

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi