Découvrez la région où vous gagnerez le mieux votre vie

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 19 oct. 2018

“Faire la navette vers Bruxelles en vaut la chandelle”, selon une étude publiée par Statbel, l’office belge de statistique, qui porte sur les salaires en 2016, menée auprès de 95.000 salariés. 

Les personnes qui travaillent dans le centre du pays ont en effet plus de chances d’avoir un salaire élevé. Il en va de même pour les entreprises implantées dans les arrondissements bordant la capitale (Hal-Vilvorde, Louvain, Nivelles et Anvers). Dans la capitale, le salaire mensuel brut moyen est supérieur de 17 % au salaire mensuel brut national.

À l’inverse, l’arrondissement de Dinant compte les emplois les moins attractifs sur le plan financier puisque les salaires y sont inférieurs de 24 % à la moyenne nationale. En Flandre, le salaire moyen le plus bas est observé dans l’arrondissement de Furnes.

Outre la localisation géographique, d'autres aspects exercent une grande influence sur le salaire de l'employé tels que le sexe, la fonction, l'âge, le secteur d’activité ou encore le niveau d’étude.

À titre d’exemples, en 2016, les femmes occupées à temps plein gagnaient 5 % de moins que leurs collègues masculins, - même si cet écart tend à se réduire depuis une dizaine d’années - ; les personnes de plus de 60 ans gagnent en moyenne 113 % de plus que les travailleurs de moins de 20 ans; et l’industrie pétrochimique enregistre les salaires les plus élevés, tandis que la restauration enregistre les salaires les plus faibles.