Passer au contenu principal

Découvrez le lexique des nouveaux mots du boulot

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 5 mars 2018

Entre anglicismes et invention de termes pour “faire mieux”, le site l’ADN a établi un petit lexique des nouveaux mots de l’entreprise du 21e siècle. Voici 8 nouveaux mots pour se définir au boulot:

job

  1. Le Blurring

C’est le mal du siècle: à cause des nouveaux outils de communication, la frontière entre vie privée et professionnelle devient de plus en plus floue ou “blurring” comme disent les anglais. Résultat: le blurring, c’est lorsque la journée de travail continue une fois rentré à la maison.

  1. Être néoartisan

Ce terme fait référence à une nouvelle génération de “cadres sur-diplômés” qui quittent leur job bien payé pour se tourner vers des métiers de l’artisanat, plus manuels et plus sensés.

  1. Être free

Se mettre à son propre compte est une tendance en plein essor. Pour répondre à des besoins à court terme, les entreprises se tournent alors vers ce type de contrats qui offrent un plus grande flexibilité. Le collaborateur peut simultanément travailler sur plusieurs projets.

  1. Le digital nomad

Le digital nomad est un travailleur qui n’a que son ordinateur pour bureau. Il peut travailler de partout. Il s’affranchit des contraintes d’espace, en adoptant un mode de vie nomad. La seule contrainte? Une bonne connexion internet. 

  1. L’intrapreneur

L’intrapreneur est un salarié d’une grande entreprise qui, en accord avec elle, possède un projet viable intéressant pour l’entreprise et qu’il peut réaliser en son sein.

  1. Le slasher

Le slasher est un travailleur qui combine plusieurs métiers. On devient slasher parfois par envie ou passion et malheureusement aussi parfois par contrainte.

  1. Le micro travail

Le “micro travail” consiste à exécuter de toutes petites tâches à faible valeur ajoutée qui ne peuvent être réalisées par des machines telles que le taggage de photos, répondre à un questionnaire ou la retranscription de tickets de caisse. Souvent qui dit “micro travail” dit “micro salaire”.

  1. Le slow working

La qualité plutôt que la quantité pourrait plus ou moins définir ce terme. Concrètement le slow work, c’est se réjouir de la lenteur de l’homme car celle-ci permet de créer des collaborations fondées sur la confiance et l’échange.

 

>> Découvrez via notre site web nos offres d'emploi 2018