Décrocher un job à l’étranger: les 5 étapes indispensables

Travailler à l'étranger

Canada, Australie, USA,…? Vous rêvez de bosser à l'étranger? Cela peut en effet s'avérer une excellente opportunité professionnelle mais également personnelle.  Cependant, il est nécessaire d'être correctement préparé. Pour vous aider, voici 5 étapes à respecter pour trouver le job de vos rêves abroad.

  1. Le contexte

Avant toute chose, il est important de faire des recherches sur le pays que vous convoitez et ce, d’un point de vue culturel, économique et politique. En outre, vous devez savoir si votre profession ne fait pas partie d’un secteur protégé. En effet, certains pays ont des jobs et secteurs protégés où les étrangers ne peuvent pas travailler. Il existe également d’autres lois dans chaque pays que vous devez connaître en ce qui concerne le travail. Renseignez-vous ensuite sur les visas, les permis de travail, les habitudes travail et les langues.

  1. Les acteurs locaux

Vous devez avoir une bonne connaissance de votre secteur d’activité dans le pays qui vous intéresse: les concurrents, son histoire, ses tendances et sa culture. Quelle est la formation par les employeurs ?

  1. Les recruteurs locaux

Vous devez connaitre les recruteurs locaux. Pour ce faire, surfez sur des plateformes en ligne de recrutement du le pays concerné. 

  1. Créer un réseau

Une fois que vous avez trouvé des entreprises qui vous correspondent, envoyez vos candidatures. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaitre, en suivant les pages des chefs d’entreprise par exemple.

  1. Soyez prêt à vivre une vie d’expat’

N’oubliez pas que vivre dans un autre pays que le sien peut s’avérer difficile à certains moments. Pour vous préparer au mieux, renseignez-vous sur la culture du pays, les traditions, les lois. Commencez également à apprendre la langue avant de vous expatrier. Et afin de vous faire des amis au plus vite, n’hésitez pas à rejoindre des communautés d’expatriés. Cela vous aidera dans un premier temps à prendre vos marques. 

Retour à la liste