Démission: 5 choses à ne pas faire

Vous avez trouvé un nouvel emploi et vous trépignez d’impatience à l’idée de vous lancer? N’oubliez pas que vous devez d’abord présenter votre démission à votre employeur actuel et ce, même si vous craignez sa réaction. Mais si vous abordez cette démission de la bonne manière, il n’y a aucune raison qu’elle pose problème. Afin de quitter votre employeur en bons termes, Robert Half, le spécialiste en ressources humaines, a identifié 5 approches qu'il est déjà nécessaire d'oublier.

Démission

       1. Ne pas prendre congé

Quitter votre entreprise sans prendre congé correctement est à éviter en toutes circonstances. Vous feriez en effet preuve d’un réel manque de respect à l’égard de vos collègues et en outre, vous vous verriez affublé d’une image très négative.

  1. Démissionner et se montrer rancunier

Lorsque vous amorcez un changement dans votre carrière, il est important de prendre congé avec dignité. Être rancunier n’aurait qu’un impact négatif sur vous et sur votre environnement. Si vous n’étiez pas satisfait du contenu de votre emploi ou de votre rémunération par exemple, nous vous déconseillons d’exprimer votre ressentiment. Qui dit nouvel emploi, dit nouveau départ: tirez-en énergie et satisfaction.

  1. Perdre sa motivation

La motivation est importante pour tous les collaborateurs, même si vous avez présenté votre démission. Être démotivé serait contre-productif: votre patron et vos collègues le remarqueront très rapidement, vous demanderont des explications et vous risqueriez de mettre à mal vos relations.

  1. Faire preuve d’un esprit négatif

La négativité créé une ambiance désagréable et a des conséquences sur le fonctionnement quotidien de l’entreprise et sur le comportement des collaborateurs. En adoptant une attitude négative, vous risquez de gâcher vos dernières semaines de travail, ainsi que celles de vos collègues et d’éprouver un stress supplémentaire. Vous avez tout à intérêt à laisser une impression positive, car vous serez peut-être amener à être à nouveau en contact avec vos collègues actuels.

  1. S’évanouir dans la nature

Nous vous déconseillons fortement de démission et de plier bagage immédiatement. Vous n’y gagnerez qu’une mauvaise réputation. Nous vous recommandons de définir un délai de préavis avec votre employeur. Celui-ci ne doit pas obligatoirement correspondre aux exigences légales. Les employeurs se montrent généralement plutôt enclins à raccourcir le délai de préavis. Vous disposez très certainement d’une marge de manœuvre vous permettant de vous mettre d’accord, en fonction de la date à laquelle vous devez commencer chez votre nouvel employeur.

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