Depuis la crise, près de 3 travailleurs belges sur 10 se sentent moins valorisés au travail

27,9% des employés indiquent qu'ils reçoivent moins de compliments pour la qualité de leur travail qu'avant le début de la crise. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par Protime.

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Nous aimons tous recevoir des compliments pour nos performances professionnelles. Mais pour de nombreux employés, il est moins probable que cela arrive durant cette période de pandémie et de télétravail.

A cet égard et à l'occasion de l'Employee Appreciation Day, qui a lieu ce vendredi, Protime a mené une étude auprès de 1.000 travailleurs francophones afin de déterminer comment ils se sentent valorisés au boulot.

Il ressort que 27,9% des employés indiquent qu'ils reçoivent moins de compliments pour la qualité de leur travail qu'avant le début de la crise. Plus de six personnes interrogées sur dix (62,9%) indiquent en recevoir à peu près autant tandis que 9,2% des télétravailleurs disent être plus souvent complimentés quant à leurs performances qu'avant la crise.

Toutes les semaines, près d'un tiers des télétravailleurs (37,3%) reçoivent une ou plusieurs remarques positives quant à leur travail. Sur l'ensemble des répondants, les trois-quarts (76,6%) se voient complimentés au moins une fois par mois. Pour le dernier quart des télétravailleurs (23,4%), cette situation tient de l'imaginaire: ils ne profitent jamais d'un quelconque commentaire valorisant.

Les encouragements de la part des supérieurs sont les plus appréciés

De façon générale, les personnes interrogées préfèrent recevoir encouragements ou félicitations d'un supérieur hiérarchique (47,4%), d'un collègue (28,6%) ou de clients (17,5%). Pour 6,5% des répondants, de telles appréciations positives quant au travail effectué n'ont pas lieu d'être.

« Teams, Zoom et d'autres technologies peuvent quelque peu compenser l'absence de contacts informels au bureau, mais pas les remplacer. C'est souvent à ces moments-là, autour de la machine à café ou pendant la pause de midi, que les gens mentionnent ce qui s'est bien passé. L'absence de ces retours d'information constructifs de la part de collègues et de supérieurs peut susciter le sentiment d'être moins apprécié au travail, ce qui peut entraîner une augmentation du stress et des plaintes pour 'burn-out' professionnel », déclare Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven. « Le fait que nous nous sentions moins appréciés est également lié à un cadre de référence nettement plus flou, ‘Est-ce que je travaille bien, est-ce que je fais correctement ce que l'on attend de moi?’. »

On n'est donc pas surpris que près de deux répondants sur trois (64,1%) aient souligné que les contacts informels avec leurs collègues leur manquaient. 45,6% des personnes interrogées considèrent même que les liens avec leurs collègues sont moins forts qu'avant le début de la crise sanitaire. Exactement le même nombre de répondants (45,6%) indiquent que rien n’a changé tandis que 8,8% indiquent avoir observé un renforcement des liens avec leurs collègues au cours des 12 derniers mois.

Qui dit bonne appréciation dit hausse de la motivation

L'impact d'une appréciation positive sur les performances professionnelles ne doit pas être sous-estimé. L'enquête montre qu’un peu plus de six répondants sur dix (60,3%) se sentent appréciés au travail. En revanche, près d’un tiers (33%) ne ressent pas cette appréciation. Les 6,7% restants ne peuvent pas répondre à cette question.

Sophie Henrion, porte-parole de Protime: « Cette appréciation pourrait être franchement améliorée. En cette période où le télétravail prédomine, il est clair que les employés veulent être coachés de façon continue et il est important et plus efficace de souligner quotidiennement ce qui va bien. Ce devrait être ancré dans la culture de chaque entreprise. L'enquête montre une corrélation directe entre l'appréciation et la motivation. En outre, cette approche aide les entreprises à conserver leurs talents et à devenir - et rester - une ‘Great Place to Work’. »   

Plus de deux répondants sur trois (68,8%) indiquent que les personnes qui sont appréciées sont de facto plus motivées. En outre, le fait de se sentir valorisé pour ses performances professionnelles stimule l'implication dans le travail: selon 61,3% des répondants, cela les rend plus productifs.

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