Des centaines d’emplois à pourvoir à l’aéroport de Liège

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 4 févr. 2019

Liege Airport et le Forem se sont associés au sein d’une task force en vue d’organiser des formations de demandeurs d’emploi, expliquent nos confrères de la RTC. Le but: répondre aux besoins de main d’oeuvre des quatre opérateurs assurant la manutention des marchandises sur le site de l’aéroport liégeois.

Le secteur est en pleine expansion, au point que ces entreprises éprouvent aujourd’hui des difficultés à trouver les profils dont elles ont besoin. Quelque 430 emplois sont ainsi susceptibles d'en découler, a indiqué vendredi Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice générale du Forem.

Quels profils ?

Trois métiers nécessitant des profils spécifiques ont été identifiés: agent d'entrepôt de fret aérien, employé de bureau de fret aérien et agent de piste.

Les premières formations qui seront dispensées concernent le métier d'agent d'entrepôt de fret aérien. Le module de douze semaines s'adresse aux demandeurs d'emploi sans diplôme. "On s'engage à former quelque 200 personnes par an au sein du Centre de compétence Forem Logistique. A l'issue de la formation, le demandeur d'emploi obtiendra son brevet de cariste complet. Toutes les cinq semaines, un groupe de douze demandeurs d'emploi entrera en formation", précise l'administratrice générale du Forem.

Chez LACHS, "l'objectif est d'arriver à moyen terme à 800 emplois", a indiqué Fabrizio Giancola, directeur des ressources humaines chez LACHS.

Cette task force prévoit que les partenaires embauchent 80 % des demandeurs d’emploi ayant suivi la formation.

Plus d’infos via le 0800/93 947.