Des défis technologiques et des carrières épanouissantes dans le secteur de l’énergie

Publié : mardi 8 mai 2018

On connaît la mission de Sibelga : gérer les réseaux de distribution d’électricité et de gaz à Bruxelles. Une mission qui exige le recrutement régulier de profils qualifiés et plus spécifiquement d’ingénieurs. Depuis plusieurs années, Sibelga développe plusieurs projets en rapport avec l’utilisation plus efficace de l’énergie. Le rôle de Sibelga n’est, en effet, pas uniquement celui d’assurer l’entretien du réseau mais également de veiller au développement de services techniques.

 

Pour en apprendre davantage, rencontre avec un ingénieur

Gaétane Sommereyns, ingénieur-architecte chez Sibelga, nous développe plus concrètement son métier : ‘’je fais partie du programme NRClick qui vise à réduire et à optimiser la consommation énergétique des bâtiments publics de la Région de Bruxelles-Capitale. Je me charge de centraliser les besoins des clients, de les analyser puis de coordonner les études, les marchés et les suivis de chantier. Les projets sont multiples. Nous venons par exemple de rénover le système de chauffage d’une école afin de réduire sa consommation. Nous allons également rénover la ventilation d’une salle omnisports, revoir la production de froid avec récupération de la chaleur pour chauffer les bureaux d’un autre bâtiment public. Les projets sont donc assez variés, ce qui rend le travail très intéressant’’

Travailler au bien-être des gens est forcément motivant

‘’Il est clair’’ avoue Gaétane ‘’que travailler pour un projet qui a du sens et qui touche au bien-être des gens est forcément motivant. Mettre en place des éléments pour permettre de baisser la consommation et ainsi diminuer la pollution apporte une certaine fierté. Une motivation qui va bien au-delà d’avantages financiers que j’aurais sans doute obtenus dans le privé. Et puis, Sibelga offre des avantages que je considère plus intéressants, comme une bonne assurance complémentaire ou des avantages spécifiques liés à Sibelga, comme des tarifs avantageux sur mes consommations d’énergie’’.

Les avantages de travailler pour une société de grande taille 

‘’J’aime être dans une entreprise de taille importante’’ nous confie Gaétane. ‘’Nous travaillons en équipes assez réduites, ce qui laisse place à une proximité tout en permettant d’être en contact avec énormément de monde. Je travaille ainsi avec des gens qui ont un parcours semblable au mien, mais aussi avec d’autres personnes d’horizons divers, ce qui est très enrichissant’’. Sibelga reste malgré tout une entreprise à taille humaine, ce qui favorise une ambiance de travail très agréable’’.

gaetane2

Travailler pour entreprise récompensée par un label ‘Top Employer’

‘’Travailler pour une entreprise Top Employer’’ confirme Gaétane ‘’justifie que cet employeur veille à un environnement de travail agréable et stimulant. Évoluer dans un tel cadre est un critère qui est important pour un bel épanouissement tant professionnel que personnel.

Pour relever des défis technologiques dans le secteur de l’énergie, Découvrez les postes (m/f) à pourvoir sur www.sibelga.be/fr/jobs

Sibelga renforce ses équipes en permanence. Découvrez les postes (m/f) à pourvoir sur www.sibelga.be/fr/jobs

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi  

Retour à la liste