Des défis technologiques et des carrières IT épanouissantes dans le secteur de l’énergie

Publié : vendredi 26 janvier 2018

La transformation numérique du secteur de l’énergie place l’IT plus que jamais sous les feux de la rampe. Sibelga réunit deux mondes : utilities meet ICT. L’entreprise fait face au plus grand défi IT de son histoire et recherche des infor­maticiens motivés et passionnés, ayant le goût de l’innovation.

>> Vous voulez travailler chez Sibelga ? Découvrez les emplois à pourvoir !

Herbert Carracillo

Sibelga gère les réseaux de distribution de gaz naturel et d’électricité en Région de Bruxelles-Capitale. Elle fournit de l’énergie aux citoyens et entreprises via un réseau de câbles et de conduites, mais est aussi en charge des relevés de compteurs et de l’éclairage public. “Nous sommes au début d’une véritable révolution”, explique le CIO Herbert Carracillo. “La numérisation est déjà plus avancée dans les banques et les entreprises de télécom, mais chez nous, l’impact est beaucoup plus grand. Nos services sont essentiels pour chaque citoyen et toutes les entreprises. Sans électricité et sans gaz, tout s’arrête. L’envergure et l’impact de nos activités font que le travail informatique est passionnant ici.” Le CIO parle par expéri­ence, puisqu’il a quitté le secteur financier pour entrer chez Sibelga cette année.

“Les défis sont énormes”, poursuit-il. “Nous évoluons vers des compteurs intel­ligents, des smart grids et de l’éclairage public intelligent. De plus, la demande pour des bornes de recharge de véhicules électriques augmente,

etc.” L’utilisateur joue égale­ment un rôle important dans la transition du secteur. Certains consommateurs et entreprises sont aussi des producteurs, par exemple les propriétaires de panneaux photovoltaïques. “En outre, davantage de consommateurs gèrent plus efficacement leur énergie. Ils veulent compren­dre plus concrètement leur mode de consommation, et l’adaptent en temps réel, en fonction des fluctuations du marché, changent de fournis­seur, etc.”

sibelga [square]

Un rôle clé pour l’IT

La transition énergétique se déroule sur plusieurs fronts. Sibelga est un maillon essen­tiel dans les objectifs éner­gétiques de Bruxelles pour 2020 : moins d’émissions de gaz à effet de serre, plus de production d’énergie renouve­lable et davantage d’efficacité énergétique. “Nous adaptons nos réseaux en fonction du nouveau contexte”, explique Herbert Carracillo. “Nous misons au maximum sur l’IT, afin de pouvoir contrôler et piloter à distance chaque élé­ment de notre réseau, jusque chez le client.” Le but final est clair : suivre l’historique énergétique proactivement et préventivement pour amélio­rer la vie du citoyen. C’est ce qui rend notre mission si pas­sionnante sur le plan de l’IT. Nous sommes une entreprise de service public qui entre dans le monde numérique. Outre l’exploitation de nos conduites de gaz et câbles électriques, nous participons aussi à la révolution numé­rique.”

Innovation

L’impact de cette révolution sur les activités de Sibelga est conséquent. En outre, le terrain d’action est très large: ERP et CRM, la mise en oeuvre de systèmes de smart metering, Internet of Things et la robotique. C’est pour­quoi l’équipe IT de Sibelga – 100 collaborateurs internes et 250 externes – doit être élargie. “Nous recherchons en continu de nouveaux collègues dynamiques et motivés”, affirme Herbert Carracillo. “Nous cherchons des hauts potentiels, qui font avancer les choses et qui sont fiers de ce qu’ils font.”

Sibelga a ainsi publié des offres d’emploi pour des architectes, chefs de projet, analystes, spécialistes télé­com (dans le cadre de l’IoT) et ingénieurs d’exploitation. “Il y a toujours de la place pour des collaborateurs per­formants, et pour ceux qui souhaitent exploiter leur potentiel et développer leurs compétences. Les jobs pas­sionnants ne manquent pas. Nous sommes au début d’une transformation fascinante qui donne naissance à une multi­tude de projets innovants.”

>> Vous cherchez un job? Découvrez nos 1.300 offres d'emploi !

Retour à la liste