Des formations avec un accompagnement à l'appui

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 25 mai 2023

Chaque année, Cefora, centre de formation de la commission paritaire 200 (CP 200), assure environ 150 formations au bénéfice de quelque 2.000 chercheurs d’emploi. Ceux-ci bénéficient en outre d'un accompagnement individualisé vers l’emploi de la part d'un Career Coach.
cefora
Mettez toutes les chances de votre côté avec le soutien d’un Career Coach !

À l'échelle du pays, la CP 200 représente quelque 60.000 entreprises actives dans plusieurs secteurs, dont l'IT, la construction et les bureaux d’études, l’automobile, le recrutement et la sélection. Dans ce cadre, Cefora assure diverses missions pour ces entreprises, en particulier la formation, d’une part, de chercheurs d’emploi vers des fonctions dont la demande est forte au sein de la CP200 et, d’autre part, d’employés désireux de perfectionner certaines pratiques ou d’accéder à de nouveaux outils.

Définir le projet professionnel
Pour la formation des chercheurs d'emploi, explique Béatrice Stroobants, Product Manager Jobseekers Cefora, « notre objectif est de rencontrer les besoins des entreprises qui connaissent les plus fortes pénuries de main-d'œuvre, singulièrement dans l'IT et la construction. »

Question d’assurer une formation adéquate, la première interaction entre Cefora et un chercheur d'emploi est d’aider celui-ci à bien définir son projet professionnel. « Beaucoup de personnes arrivent avec une idée globale de ce qu'elles veulent faire, déclarant par exemple avoir une affinité avec l'IT. Toutefois, comme il existe beaucoup de spécialisations en la matière - programmation, réseau, etc. -, il s’agit de préciser les choses. Bien sûr, on peut aussi leur indiquer les secteurs d'activité où il y a plus de demandes. On peut aussi leur proposer des préformations pour les aider à s'orienter. »

Fournir des outils
Afin de l’aider à définir son projet professionnel, l’apprenant bénéficie de l'accompagnement individualisé d'un Career Coach. Celui-ci lui apportera ensuite son soutien durant tout son parcours au sein du centre de formation, jusqu’à lui proposer une série d’outils pour le guider dans sa recherche d'un emploi. Que ce soit à travers de sessions en groupe ou d’entretiens individuels, les apprenants sont ainsi assistés dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation ou encore dans la manière de participer à un entretien d'embauche.

Comme le souligne notre interlocutrice, cet accompagnement accorde bien sûr une attention importante à la dimension des soft skills : « À sa manière de travailler proprement dite, le chercheur d'emploi doit aussi intégrer des compétences comportementales, notamment en matière de communication, de présentation de soi-même ou de collaboration avec des collègues. Les entreprises sont aujourd'hui très attentives à ces aspects, car il s’agit de bien faire correspondre les attentes et attitudes des chercheurs d'emploi aux valeurs et à la culture des sociétés concernées. »

Aider au recrutement
Notons encore que Cefora assure également un service d'aide au recrutement. À cette fin, les entreprises de la CP 200 peuvent publier leurs offres d'emploi ou de stage sur le site Cefora, ainsi qu’y prendre connaissance du calendrier des formations et des périodes de disponibilité des apprenants pour des stages. Cerise sur le gâteau : les entreprises peuvent entrer directement en contact avec les Career Coaches, qui les aiguilleront vers le candidat qu’elles recherchent.
Cefora Beatrice [square]
Beatrice Stroobants - Product Manager Jobseekers